mécanique en TS

mécanique en TS

Messagede Mes-Lou » 08 Fév 2017, 12:46

Bonjour à tous
Je reviens avec le bilan de l'expérience : début du programme de TS par la méca.
Eh bien contrairement à toutes les prédictions, ce fut un franc succès !
Après les saupoudrages des années précédentes, les élèves sont plutôt contents de voir qu'on les prend au sérieux et qu'on leur donne enfin la possibilité de faire de la "vraie" physique : comprendre COMMENT ça marche en exploitant des concepts et des maths....Ils ne savent pas encore que le saupoudrage superficiel va revenir après.....
Mes collègues et moi même sommes satisfaits des bienfaits de l'apprentissage de la rigueur dès le mois de septembre.
C'est plus facile de donner les bonnes méthodes avec ce qui demande de la rigueur au début, que le contraire, quitte à relâcher un peu la bride par la suite,
On avait beaucoup de mal a faire passer la méca après les ondes (très peu de "formules" très peu de calculs, aucune démonstration, avec les ondes).
Là maintenant, on a commencé les ondes et tout "passe" bien plus facilement, pas besoin de s'attarder sur les calculs de célérité, tout est plus facile. J'imagine que ça va rendre aussi l'effet Doppler plus accessible.
on a un peu l'impression que c'est "win-win".
Ils sont plus réceptifs pour la méca au début, et c'est plus facile et rapide avec les ondes ensuite.
Bref, voilà!
c'est le bilan de début février....A voir comment ça évolue par la suite.
Mes-Lou
 
Messages: 20
Inscription: 28 Juin 2016, 13:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede bipbip » 11 Fév 2017, 12:04

Salut

Et en matière de progression, où en es-tu ?

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede Mes-Lou » 11 Fév 2017, 12:31

Au 3 février, on a fait toute la méca, l'énergie mécanique, le W, la mesure du temps, et on a préféré commencer les ondes avant la relativité: les rayonnements, les ondes mécaniques...perso aux vacances je me suis arrêté à la longueur d'onde. + la chimie bien sûr : acides bases,cinétique, stéréochimie, spectro uv visible, on attaque les IR à la rentrée.
Mes-Lou
 
Messages: 20
Inscription: 28 Juin 2016, 13:30
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede lichi85 » 11 Fév 2017, 14:36

Idem ici. Nous avons commencé par la mécanique et pour moi le bilan est positif. Les élèves ont été beaucoup plus réceptifs. An niveau de la progression, se sera toujours très juste pour terminer le programme mais comme d'habitude on y arrivera!
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede sallec4 » 11 Fév 2017, 16:06

Moi je débute en TS, je suis effaré par la quantité de chapitres dans le programme. Cela semble impossible à finir.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede S.F » 11 Fév 2017, 18:15

sallec4 a écrit:Moi je débute en TS, je suis effaré par la quantité de chapitres dans le programme. Cela semble impossible à finir.

bizarrement, j'étais très stress la première année, mais au fil du programme (et surtout à la fin), apparaissent des chapitres ultra courts, sans applications complexes ni TP, du coup, le programme se fini pas mal :idea:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede bipbip » 12 Fév 2017, 08:47

Salut

5ème année que je fais ce programme (comme beaucoup) ! C'est vrai qu'à la fin de l'année, il y a pas mal de "chapitres-activités" : stratégie de synthèse, enjeux environnementaux, traitement de l'information (analogique-numérique, etc...) ou l'on peut aisément se "passer" de cours, d'autres chapitres où il y a une seule formule (dualité onde-corpuscule). Donc ça peut se faire rapidement.
Pour ma part, je suis resté dans la logique 1 semaine-1 chapitre (même si certains chapitres sont un peu plus long).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede Donatello » 24 Fév 2017, 11:26

Mes-Lou a écrit:Bonjour à tous
Je reviens avec le bilan de l'expérience : début du programme de TS par la méca.
Eh bien contrairement à toutes les prédictions, ce fut un franc succès !
Je te remercie pour ce retour.

Bon, bah je vais réfléchir avec les collègues puisque nous avons fait la mécanique en janvier et que le bilan dans le bac' blanc est... catastrophique :( ...
Donatello
 
Messages: 577
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede Artemis51 » 28 Fév 2017, 11:56

Merci pour ce retour,
je vais réfléchir pour faire de même l'année prochaine,
Artemis51
 
Messages: 147
Inscription: 09 Oct 2011, 19:03
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: mécanique en TS

Messagede BlasterA1 » 06 Jan 2019, 11:59

Bonne année 2019 !!!

Je me suis lancé cette année avec ma (très bonne) TS (que j'ai eue en 1re S l'an dernier et donc suivie cette année).

(Ce qui biaise évidemment les choses puisque je les connaissais très bien dès le début)

On a pris notre temps de façon contrainte puisque nous pratiquons l'alternance TP physique 1 semaine puis TP Chimie 1 semaine systématiquement pour les 6 TS.
(Et la partie du programme "très documentaire" est passée en parallèle sous forme de classe inversée)

Franc succès au DS sur le mouvement parabolique dans le champ de pesanteur.

Et du coup, je n'ai jamais fait les ondes aussi rapidement, tous les petits calculs passent comme une lettre à la poste.

Merci aux collègues qui ont fait les retours d'expérience, et m'ont convaincu de tenter la chose.
BlasterA1
 
Messages: 85
Inscription: 10 Juil 2013, 16:24
Académie: CRETEIL
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Terminale S et spécialité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités