Comme je l’ai déjà indiqué dans ma présentation , je viens d’un temps fort lointain .
Aussi , bête que je suis , et ne possédant pas le décodeur nécessaire , je m’interroge et demande
aux savants du XXIème siècle leur interprétation des nouveaux textes sacrés :
1) Que signifie : « Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques ? »
Dois-je dire + + + = 2+ + + - = 0 ?
soit en gros il y a interférences constructives si les ondes sont en phase ( ? à expliquer ) et destructives si elles sont en opposition de phase ,
Dois-je parler de différence de marche , et de leur condition dans les deux cas ?
L’interfrange existe-t-il ? ( dans le cours s’entend ? )
2) « les mettre ( mouvements ) en œuvre dans des champs de pesanteur et électrostatique uniforme »
quels mouvements ? ceux mentionnés au dessus ( rectilignes ) ou aussi les mouvements paraboliques ( sur ce point j’ai eu des avis divergents )
3) « Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes »
nomenclature des amines : y compris secondaire , tertiaire ?
limite nombre de C ?
4) « Analyser les transferts énergétiques au cours d’un mouvement d’un point matériel. »
Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l’évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d’un oscillateur.
Parle t-on de toutes les énergies potentielles ( pesanteur , élastique ) ?
Les démonstrations de conservation d’énergie sont-elles au programme ?
5) Établir l’équation de la réaction support de titrage à partir d’un protocole expérimental.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce chimique par titrage par le suivi d’une grandeur physique et par la visualisation d’un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l’environnement ou du contrôle de la qualité.
Définition de l’équivalence , formule type CaVa = CbVb etc …
tout cela est-il EXIGIBLE ??
Merci à tous les collègues du XXIème siècle de m’éclairer !!