alternateur capot ouvert

Documents relatifs à la seconde partie du programme

alternateur capot ouvert

Messagede vpinteractif » 14 Oct 2015, 08:49

Hello,

Je vous laisse, en complément d'un post sur les cours sur l'oscilloscope, le fil conducteur de mes cours
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc/114-3eme---physique-chimie---fil-conducteur---electricite-06

J'en suis là au jour J. Vous pouvez naturellement penser que la leçon n'est pas terminée et vous aurez raison.

Le boitier métallique qui fait tourner l'aimant principal est l'agitateur magnétique Jeulin.

Cette séance est un bon moyen de parler de période et de fréquence dans le concret, puis réflexion sur les valeurs efficaces ...

Vous remarquez, si vous prenez les fiches depuis le début, que je recycle plusieurs fois les informations. C'est un bon moyen pour accrocher les connaissances plutôt que d'assommer une fois puis silence.

Les exemples qui suivront parleront évidemment
...... de la voiture électrique et récupération d'énergie au freinage
http://www.dailymotion.com/video/xajqhb_voiture-electrique-la-recuperation_tech
...... de la régulation d'énergie par volant d'inertie
(http://www.ecosources.info/dossiers/Stockage_energie_volant_inertie)

Si la réforme des collèges s'installe, voilà du boulot intéressant connecté au programme.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: alternateur capot ouvert

Messagede anthracite » 30 Oct 2015, 15:38

Nan, faites qu'elle ne s'installe pas !!! :(
mais tes liens sont intéressants comme piste de réflexion.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: alternateur capot ouvert

Messagede anthracite » 30 Oct 2015, 16:15

Par contre, j'ai un soucis avec la dernière phrase de ton cours. "c'est à dire qu'elle est aussi efficace sur une lampe à filament qu'une pile de 240V".
Je crois que c'est faux car le filament n'est pas un conducteur ohmique pur (surtout à faible intensité). Tu pourrais donner cet exemple avec la résistance d'un radiateur. Je ne suis pas capable de dire si l'écart entre les luminosités mesurées dans les 2 cas (pile ou tension sinusoidale) est notable : le cos phi ne doit pas être bien important, ça doit être correct en première approximation. Mais ça me gène sur le principe. Peux-tu me dire si je me trompe ?
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: alternateur capot ouvert

Messagede vpinteractif » 02 Nov 2015, 12:11

hello,
j'ai fait la démarche les années précédentes (voir un sujet sur "valeur efficace efficace"): ajuster un géné continu jusqu'à obtenir un éclat de lampe identique à celui de la même lampe montée sur une tension alternative sinusoïdale. On trouve une valeur très proche de V continu = Veff. L'éclat de la lampe est mesuré par la même cellule (matériel Jeulin), même montage ... donc même point de fonctionnement car il est vrai que l'émission de lumière n'est pas toujours de la même couleur et que le spectre couvert par la cellule n'est pas très étendu...

Donc je ne néglige pas non plus la non linéarité de la lampe !!!

Je fais juste l'impasse sur l'approximation purement résistive de la lampe à filament à la fréquence 50Hz. Certaines approximations sont acceptables au collège.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: alternateur capot ouvert

Messagede anthracite » 02 Nov 2015, 18:07

merci pour ta réponse et ton travail. En effet, ça ne change rien pour un élève de collège.
anthracite
 
Messages: 43
Inscription: 14 Fév 2013, 21:42
Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] B - Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités