Jeu sérieux pour le vocabulaire de l'électricité

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Jeu sérieux pour le vocabulaire de l'électricité

Messagede Ringo_Bouskov » 22 Sep 2015, 15:15

Bonjour,

En faisant cette leçon l'année dernière je me suis aperçu que beaucoup d'élèves étaient bloqués par le vocabulaire lié à la leçon. Il y a en effet beaucoup de nouveaux termes (ceux sur les centrales électriques, les signaux périodiques puis la fréquence et l'oscilloscope) et certains élèves sont perdus : un nouveau mot arrive qu'ils ne se sont pas encore approprié le précédent. Cela pose évidemment des problèmes pour toute la leçon.
Cette année je vais donc tester un petit jeu lors de la séance précédant l'évaluation : un ping-pong scientifique !

Le document en pièce jointe détaille les règles, je le projette au tableau après mes explications. Il faudra une balle (de tennis, de ping-pong, de bowling pour les plus téméraires), une boîte et pleins de petits papiers sur lesquels sont écrits les mots de vocabulaire à connaître.

Je laisse environ 20 minutes aux élèves pour "jouer" à la fin de la séance.

N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair (comme en classe en fait) ou à proposer de nouvelles règles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ringo_Bouskov
 
Messages: 5
Inscription: 02 Sep 2015, 13:20
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu sérieux pour le vocabulaire de l'électricité

Messagede Ringo_Bouskov » 26 Oct 2015, 12:48

Juste pour dire que j'ai à nouveau testé le jeu cette année avant les vacances de la Toussaint et que ça a marché du tonnerre !!!
Un élève a proposé de faire des parties en double : je n'y avais pas pensé et c'est vrai que ça change. Je rajoute en pièces jointes les petites étiquettes à répartir dans des béchers avant la séance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ringo_Bouskov
 
Messages: 5
Inscription: 02 Sep 2015, 13:20
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu sérieux pour le vocabulaire de l'électricité

Messagede xavier29 » 26 Oct 2015, 16:58

C'est quoi une "énergie non renouvelable" ? ;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu sérieux pour le vocabulaire de l'électricité

Messagede Totoro » 26 Oct 2015, 20:11

des parties en double ça me semble pertinent aussi.
La discipline se fait bien ? Cette année je m'en sors avec des groupes à maxi 22 mais je pense à l'année prochaine et au risque de classe à 28-30, j'ai du mal à ma projeter sur ce genre d'activités ..

Et si au final une définition est mal donnée, que l'élève qui écoute ne connait de toute façon pas la définition, il ne pourra pas s'en rendre compte et risque d'enregistrer qqch de faux ?

en tous cas le principe me plait, merci du partage !
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] B - Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité