Bonjour,
En faisant cette leçon l'année dernière je me suis aperçu que beaucoup d'élèves étaient bloqués par le vocabulaire lié à la leçon. Il y a en effet beaucoup de nouveaux termes (ceux sur les centrales électriques, les signaux périodiques puis la fréquence et l'oscilloscope) et certains élèves sont perdus : un nouveau mot arrive qu'ils ne se sont pas encore approprié le précédent. Cela pose évidemment des problèmes pour toute la leçon.
Cette année je vais donc tester un petit jeu lors de la séance précédant l'évaluation : un ping-pong scientifique !
Le document en pièce jointe détaille les règles, je le projette au tableau après mes explications. Il faudra une balle (de tennis, de ping-pong, de bowling pour les plus téméraires), une boîte et pleins de petits papiers sur lesquels sont écrits les mots de vocabulaire à connaître.
Je laisse environ 20 minutes aux élèves pour "jouer" à la fin de la séance.
N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair (comme en classe en fait) ou à proposer de nouvelles règles.