Prevoir sa facture d'electricite

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Prevoir sa facture d'electricite

Messagede Emeline » 09 Fév 2013, 17:37

Voici une activité proposée aux élèves, par groupe de 2. On leur a projeté une liste d'appareils domestiques avec leur puissance.
Ils devaient choisir leurs appareils, estimer leur durée d'utilisation, prévoir donc leur consommation électrique et remplir leur facture à l'aide d'une facture de leurs parents.
Cela a bien fonctionné, ils ont tous joué le jeu (à part peut-etre 1 groupe de 2 irréductibles gaulois sur 6 classes de 3ème).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede gotos29 » 14 Mar 2013, 09:59

Bonjour Emeline
Je trouve ton document très intéressant et j'ai déjà reservé la salle multimédia pour 3 h avec mes classes de 3ème.
Par contre, est-ce que tu pourrais le mettre en ligne sous un format Word ou odt , s'il-te-plaît ?
Je te ferai parvenir mes modifications si cela t'intéresse.
Merci d'avance
gotos29
 
Messages: 16
Inscription: 18 Oct 2011, 17:11
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede Admin » 24 Mar 2013, 20:11

La séance est réalisée en salle informatique à l'aide d'un tableur ? Ou avec une bonne vielle calculatrice ?
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede Mickaël » 24 Mar 2013, 21:27

J'aime beaucoup la démarche qui permet aux élèves de choisir leurs appareils électriques.
Après, je n'accroche pas trop à la situation (ils viennent d'avoir un 2ème enfant) qui me semble trop "lointaine" de la vie quotidienne d'un collégien.
Pour ma part, j'ai pour situation un élève qui va emménager dans son premier appartement. A cet âge, ils rêvent tous de ça.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede Emeline » 03 Avr 2013, 09:13

La facture n'est (peut-être) plus au programme mais l'énergie électrique oui !
Je joins le doc en format odt... j'espère que ce n'est pas trop tard.

Et je note la remarque sur la situation. On est parties, ma collègue et moi, sur un travail de groupe, en faisant des groupes mixte, donc en couple. Ca a donné lieu à des discussions sympa : "je veux une piscine", "non mais ça va pas, ca coute cher !". D'autres prévoyaient 4 consoles de jeu, 1 par membre de la famille...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede znamrv » 11 Déc 2014, 22:06

Je prends, merci du partage !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Prevoir sa facture d'electricite

Messagede aeli » 04 Oct 2015, 19:50

Bonsoir,

@ WilliamT : avant-dernière page du BO :
«LA MESURE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : à quoi sert un compteur électrique ? que nous apprend une facture d'électricité ? »

Donc je pense que c'est très bien de faire une facture d'électricité ! Merci pour ce partage.
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Nouvelle Inscription

Messagede Kumi Kata » 31 Oct 2018, 21:38

Bonjour,

Nouvel utilisateur, j'ai tenté de suivre la procédure pour accéder au statut d'enseignant, mais je ne parviens pas, dans le "panneau de l'utilisateur", puis dans l'onglet "groupes d'utilisateurs", après avoir sélectionné "professeur" à trouver de quoi cliquer pour envoyer "rejoindre la sélection".
Pourriez-vous me permettre d'accéder à ce statut ?

Sincèrement,
Kumi Kata

PS. La taille des fichiers joints est-elle limitée ? Je n'ai pas réussi à envoyer un doc de 5 Mo.
Kumi Kata
 
Messages: 3
Inscription: 31 Oct 2018, 20:15
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelle Inscription

Messagede S.F » 31 Oct 2018, 21:44

Kumi Kata a écrit:Bonjour,

Nouvel utilisateur, j'ai tenté de suivre la procédure pour accéder au statut d'enseignant, mais je ne parviens pas, dans le "panneau de l'utilisateur", puis dans l'onglet "groupes d'utilisateurs", après avoir sélectionné "professeur" à trouver de quoi cliquer pour envoyer "rejoindre la sélection".
Pourriez-vous me permettre d'accéder à ce statut ?

Sincèrement,
Kumi Kata

PS. La taille des fichiers joints est-elle limitée ? Je n'ai pas réussi à envoyer un doc de 5 Mo.

La taille des docs est limitée à 1Mo, si mes souvenirs sont bons...
De ce que j'en vois, tu as bien suivi la procédure d'inscription, il te faut juste attendre le passage d'un admin qui validera ton nouveau statut pour que tu aies accès aux docs... ça peut prendre quelques heures ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme] B - Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité