Introduire le concept ion

Documents relatifs à la première partie du programme

Introduire le concept ion

Messagede dias » 01 Oct 2016, 08:10

Mon cours de l'année dernière sur les ions est-il encore utilisable cette année avec des transformations "chimiques" ou est-il caduc ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dias
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2016, 15:33
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Introduire le concept ion

Messagede profmando » 09 Oct 2016, 22:00

Je ne pense pas parler de la conduction des solutions ioniques cette année. J'ai fait la constitution de l'atome sans parler de la conduction dans les métaux.

Je suis en train de réfléchir à une activité pour introduire les ions mais j'ai du mal à trouver la bonne façon de s'y prendre. Je pense à des docs d'introduction : un avec une étiquette d'eau minérale, l'autre sur une rivière orange, couleur due aux ions FeIII. Puis je donne la définition d'un ion, on réalise une activité type viewtopic.php?f=120&t=10017, et je fais constater aux élèves que les éléments à gauche de la classification périodique vont perdre des électrons, alors que ceux qui sont à droite vont en gagner...
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Introduire le concept ion

Messagede Aranel53 » 09 Oct 2016, 22:44

Pour ma part, je vais faire pareil qu'avant... réflexions sur la composition d'un atome et sur les conséquences d'une modifications du nombre d'électrons. Donc parler conduction des solutions, des solides... Je pense que c'est important.
Mais le temps n'est pas extensible et je ne sais pas encore en détails comment faire en 1,5h ce que j'avais du mal à faire en 2h... :(
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité