Evaluation structure de l'atome

Documents relatifs à la première partie du programme

Evaluation structure de l'atome

Messagede jehanno » 26 Sep 2016, 13:49

forum.pdf
Voici une première évaluation sur le chapitre "Au coeur de la matière".
J'ai essayé d'inclure une grille des compétences mais je ne sais pas encore comment je les exploiterai car 3 classes de troisième à 30 donc 90 élèves...
Si vous avez des idées..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jehanno
 
Messages: 8
Inscription: 29 Juin 2016, 09:11
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Evaluation structure de l'atome

Messagede profmando » 28 Sep 2016, 20:43

Pour ce qui est de la grille de compétences, j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir 4 niveaux : fini le acquis/non acquis, maintenant c'est maitrise insuffisante / fragile / satisfaisante / très bonne maîtrise (valable du CP à la 3ème, c'est ce qu'on aura à compléter sur le livret scolaire à la fin de chaque année si j'ai bien suivi).
Sur le principe, nous avons reconduit ce que nous faisions avant : chaque élève a une grille de suivi des compétences, gardée dans un classeur dans la salle de classe, et distribuée à chaque évaluation rendue. Ca marchait plutôt pas mal. Cette année je vais aussi tenter de noter les compétences dans le logiciel BDP, pour voir ce que ça donne.
Je ne peux pas donner d'avis sur le fond de l'évaluation, car avec ces programmes, chacun met un peu ce qu'il souhaite dans ses cours... le tout est de rester cohérent :)
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation structure de l'atome

Messagede Totoro » 29 Sep 2016, 08:28

je pense qu'il y a trop de compétences évaluées pour un seul énoncé.
perso j'ai 95 élèves de 3eme et pour un contrôle ou tout travail ramassé, il y a 2, 3 ou 4 items évalués
mais je ne double pas avec un système de notes
c'est mon point de vu et comme dit profmando, le tout est de rester cohérent
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité