Cette activité a été réalisée à partir des ressources fournies par l' académie de Lyon ( très intéressantes) et du livre physique chimie hélium Hatier 2014
Non, ils ont un flacon contenant de l'eau salée non identifié, ils doivent déterminer à partir d'un protocole qui permet d'obtenir la masse volumique si c'est de l'éthanol ou pas . D'après le tableau fourni, ils vont déduire que c'est de l'eau salée. Certains peuvent parler de l'odeur, maison peut leur répondre qu'on ne doit pas sentir pas les produits chimiques pour les identifier. J'ai noté les températures de changement d'état car cette activité sur la masse volumique complète un chapitre intitulé caractéristiques physiques d'une espèce chimique où je parlerai de la masse volumique, températures de changement d'état et peut être solubilité. C'est ce qui se fait dans certains cours de seconde.
Bonjour, Je n'est pas bien compris ce TP On suppose que le mélange dans le gel est idéal ? C'est à dire pas d'interaction éthanol/glycérine ? Quand on mélange de l'eau et de l'éthanol, on observe une contraction de volume, ici la masse volumique du mélange est à priori non proportionnelle au % en masse de ses constituants.
pour ma version le gel n'est qu'une intro pour masquer qu'au final on mesure la masse d'un flacon d'eau salée. Il me permet de trier des documents et de chercher à identifier une substance inconnue J'aurai bien mesurer la glycerine ou l'éthanol mais le premier est crado à nettoyer et le deuxième à une trop forte odeur.