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Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiques"

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 07:07
de celinedu13
Bonjour
je suis tombée par hasard (!) sur ce doc très instructif d'Eduscol, qui propose un "détaillage plus fin" (pour pas dire progression par niveau!) du programme du cycle 4.
[url]
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 594860.pdf
[/url]
Je me lance dans la partie "organisation et transformation de la matière" et là il est précisé plusieurs fois dans le document
Aucun attendu de fin de cycle n’est fixé en termes d’ajustement d’une équation de réaction.

ça veut dire qu'on va pouvoir continuer à écrire des équations de combustion par ex, mais qu'on va devoir les laisser fausses car "non-ajustées"????
par exemple, les élèves écrivent
méthane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau (étape 1: écriture littérale)
ensuite ils "codent"
CH4 + O2 -> CO2 + H2O (étape 2: utilisation des formules)
A priori, dans le nouveau programme, on est censé s'arrêter là. sauf que ça me gêne énormément! surtout quand on vient d'utiliser les modèles moléculaires et qu'on voit bien qu'on n'a pas assez de boules de réactifs pour fabriquer les produits!
perso, avec mes 4e de l'an dernier, on allait jusqu'à la 3e étape: on équilibre
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O (étape 3)
est-ce que qqun pense modifier l'écriture des transfo chimiques pour pas oublier que si on s'arrête à l'étape 2, le travail n'est pas fini?...

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 07:16
de mistinguette
je ne sais plus où, il est dit qu'on peut arriver à la conservation de la masse en observant une équation correctement ajustée. Je pense que c'est comme avant : ils n'ont pas à ajuster eux même, mais ils peuvent dire si c'est correctement ajuster ou non..

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 16:29
de celinedu13
on change rien, alors :D
merci pour ta réponse!

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 19:20
de sandra67
celinedu13 a écrit:
Aucun attendu de fin de cycle n’est fixé en termes d’ajustement d’une équation de réaction.

ça veut dire qu'on va pouvoir continuer à écrire des équations de combustion par ex, mais qu'on va devoir les laisser fausses car "non-ajustées"????
par exemple, les élèves écrivent
méthane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau (étape 1: écriture littérale)
ensuite ils "codent"
CH4 + O2 -> CO2 + H2O (étape 2: utilisation des formules)
A priori, dans le nouveau programme, on est censé s'arrêter là. sauf que ça me gêne énormément! surtout quand on vient d'utiliser les modèles moléculaires et qu'on voit bien qu'on n'a pas assez de boules de réactifs pour fabriquer les produits!
perso, avec mes 4e de l'an dernier, on allait jusqu'à la 3e étape: on équilibre
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O (étape 3)
est-ce que qqun pense modifier l'écriture des transfo chimiques pour pas oublier que si on s'arrête à l'étape 2, le travail n'est pas fini?...



je pense qu'à travers cet attendu, il ne faut pas demander aux élèves d'ajuster les équations chimiques. On peut, comme le faisait un de mes collègues, leur demander de vérifier qu'elles sont ajustées, par exemple.

En ce qui me concerne, il n'est pas question de laisser traîner des équations non ajustées !

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 24 Aoû 2016, 20:30
de choup78
Ben moi j'envisage de leur apprendre à équilibrer une equation. Le BO étant tellement flou on ne pourra pas me reprocher son interprétation.

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 10:32
de sandra67
je compte aussi leur apprendre, mais pas l'évaluer

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 13:50
de ckr
bonjour, déjà dans l'ancien programme, cela n'était pas exigible mais cela ne fait pas de mal à mon sens de leur apprendre à équilibrer.
Puis, lors de l'évaluation, je leur donne plusieurs équations dont une seule est équilibrée; à eux de la trouver. Il faut bien stimuler les meilleurs de nos élèves et les préparer à la suite....

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 25 Aoû 2016, 16:24
de celinedu13
Je pense que je vais continuer aussi à apprendre à équilibrer.
il y a des élèves qui relèvent le défi (pas forcément les meilleurs, en plus) et qui se lancent dans des challenges et qui sont super fiers d'expliquer aux autres.
on va dire que ça participe de la spiralisation avec le programme du lycée 8-)

Re: Question existentielle "décrire expliquer transfo chimiq

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 13:39
de Galilée
ckr a écrit:bonjour, déjà dans l'ancien programme, cela n'était pas exigible mais cela ne fait pas de mal à mon sens de leur apprendre à équilibrer.
Puis, lors de l'évaluation, je leur donne plusieurs équations dont une seule est équilibrée; à eux de la trouver. Il faut bien stimuler les meilleurs de nos élèves et les préparer à la suite....


Ah non si tu stimule tes meilleurs élèves, tu défavorise les autres!!! Najat va pas aimer. Lol