je suis tombée par hasard (!) sur ce doc très instructif d'Eduscol, qui propose un "détaillage plus fin" (pour pas dire progression par niveau!) du programme du cycle 4.
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http://cache.media.eduscol.education.fr ... 594860.pdf
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Je me lance dans la partie "organisation et transformation de la matière" et là il est précisé plusieurs fois dans le document
Aucun attendu de fin de cycle n’est fixé en termes d’ajustement d’une équation de réaction.
ça veut dire qu'on va pouvoir continuer à écrire des équations de combustion par ex, mais qu'on va devoir les laisser fausses car "non-ajustées"????
par exemple, les élèves écrivent
méthane + dioxygène -> dioxyde de carbone + eau (étape 1: écriture littérale)
ensuite ils "codent"
CH4 + O2 -> CO2 + H2O (étape 2: utilisation des formules)
A priori, dans le nouveau programme, on est censé s'arrêter là. sauf que ça me gêne énormément! surtout quand on vient d'utiliser les modèles moléculaires et qu'on voit bien qu'on n'a pas assez de boules de réactifs pour fabriquer les produits!
perso, avec mes 4e de l'an dernier, on allait jusqu'à la 3e étape: on équilibre
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O (étape 3)
est-ce que qqun pense modifier l'écriture des transfo chimiques pour pas oublier que si on s'arrête à l'étape 2, le travail n'est pas fini?...