DI conduction électrique

Documents relatifs à la première partie du programme

DI conduction électrique

Messagede LLenoir » 02 Juin 2016, 12:22

Bonjour,

Voici deux démarches d'investigation pour le début de l'année de 3ème.
Testées en inspection.

La première activité concerne le caractère conducteur/isolant des solides, la deuxième est pour les solutions aqueuses.

Je mets à disposition de nombreux solides et des solutions aqueuses.

La difficulté n'est pas très élevée ; les élèves aiment bien.

En espérant que cela vous inspire...

L.Lenoir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LLenoir
 
Messages: 4
Inscription: 14 Mar 2016, 21:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conduction électrique

Messagede Spilou » 04 Juin 2016, 17:04

Bonjour,

Elle est sympa ta DI, j'aime bien le dialogue entre les deux gars de SNCF. et cette idée de s'immiscer dans la conversation avec arguments.
Je vote pour la réutilisation! Merci!
Mais questions? Tu fais 1 h par page? ou une heure pour les deux activités? et qu'évalues-tu? compte-rendu? ou rien, juste un bilan en cours?
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conduction électrique

Messagede LLenoir » 04 Juin 2016, 20:58

Bonjour,
Je n'ai jamais réussi à faire les deux sur une même séance donc 1h par page plutôt...
Je note en effet le compte-rendu par groupe de TP (3 à 4 élèves) mais j'ai noté individuellement la formulation de l'hypothèse (1pt) sur le cahier. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire (points donnés), j'ai constaté que certains élèves ne savaient pas penser... Bien sûr, je notais juste le fait d'écrire quelque chose, par la justesse de l'hypothèse, mais même ça...
Étonnamment, pour la 2ème DI, une année, le seul élève à avoir formulé la bonne hypothèse était aussi le décrocheur de la classe... Une belle leçon pour tous !
Pour le compte-rendu, le classique "schémas d'expériences / matériel / observations / conclusion appropriée"...

Merci pour le commentaire, ça fait très plaisir !
LLenoir
 
Messages: 4
Inscription: 14 Mar 2016, 21:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conduction électrique

Messagede Galilée » 05 Juin 2016, 10:03

Ton inspecteur t'as dit que a conduction électrique est encore au programme l'an prochain?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conduction électrique

Messagede LLenoir » 05 Juin 2016, 15:03

Je n'ai pas réfléchi à celà, en effet ! J'avoue qu'hélas, je n'ai plus de 3ème l'an prochain, mais pourquoi ne pas réinvestir la première partie avec des 5èmes pour le côté conducteur/isolant ? Je ne pense pas que cela soit trop compliqué...
LLenoir
 
Messages: 4
Inscription: 14 Mar 2016, 21:15
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités