Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Documents relatifs à la première partie du programme

Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Messagede geodan » 30 Mai 2016, 18:54

Bonjour,

Lors de la synthèse et de l'extraction de l'acétate d'isoamyle, on observe une phase couleur jaune d'aspect huileux. La couleur se renforce fortement avec le temps. Or, d'après ce qu'on peut trouver sur wikipedia, ce serait un liquide incolore. Est-ce une erreur ou bien la couleur est-elle due à la formation d'un autre produit (je pense que l'acide sulfurique pourrait ne pas y être pour rien) ?
Sauriez-vous m'éclairer sur l'origine de cette coloration, histoire d'éviter de dire trop de bêtises aux élèves ? :)
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Messagede physix » 01 Juin 2016, 21:47

Désolé, pas de réponse. Mais niveau coloration, j'ai remarqué que quand on met "trop" d'acide sulfurique, on obtient une coloration rouge au fond. Je ne sais pas pourquoi non plus :)
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Messagede S.F » 01 Juin 2016, 22:12

D'après mon préparateur, il semblerait que cela vienne bien de l'acide sulfurique. Lorsque nous avons tenté une CCM de l'arôme fabriqué, il a fait pétiller la couche de silice !!! La séance de MPS s'est transformée de vérification de l'arôme à la gravure sur plaque de silice....
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Messagede geodan » 05 Juin 2016, 11:31

Merci pour vos réponses, cela semble en tout cas confirmer que ce n'est pas l'acétate d'isoamyle qui est coloré.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Couleur lors de la synthèse de l'arôme de banane

Messagede snoopss » 07 Juin 2016, 09:21

Je suis assez satisfait de voir cette partie disparaitre des nouveaux programmes, je trouve la mise en place assez pénible en collège pour un objectif assez limité.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité