Activité histoire des arts sur la gravure à l'acide

Documents relatifs à la première partie du programme

Activité histoire des arts sur la gravure à l'acide

Messagede madjo » 30 Mar 2016, 08:41

EDIT Aranel53 : Sujet divisé à partir des propositions de progression cycle 4

Jeanine62 a écrit:
Galilée a écrit: Peut-on utiliser l'acide nitrique sur le cuivre ou trop dangereux?


Pour moi, c'est bien trop dangereux car je n'ai pas de hotte aspirante à ma disposition. Et il n'est pas possible de faire cette transformation chimique sans hotte !!


Pour moi aussi trop dangereux, Je l'ai étudié cette année en HDA avec mes élèves sur la gravure à l'eau forte. Mais en classe nous avons réalisé des gravures sur des plaques de zinc avec l'acide chlorhydrique. Ca fonctionne très bien. Les élèves ont adhéré à l'activité.
Bonne journée
madjo
 
Messages: 21
Inscription: 02 Sep 2012, 21:28
Académie: academie aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede SoOl » 30 Mar 2016, 09:29

c'est un peu HS mais je serai intéressée par ton activité madjo : l'as-tu partagée ici ? ou si non est-ce envisageable ? Merci !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede madjo » 30 Mar 2016, 10:09

Rien de très formel :
Je leur montre un film sur l'initiation à la gravure à l'eau forte pris sur youtube.
Ensuite je leur demande de trouver la problématique concernant les sciences physiques, Je note toutes les questions au tableau puis on dégage la question à laquelle on va s'intéresser : Que se passe-t-il lors de la transformation chimique entre le cuivre et l'acide nitrique ?
Pour répondre à cette question, je retrouve plein de notions déjà abordées (spiralisation ... ) : - les règles de sécurité
- la définition d'une transformation chimique
- les solutions acides, pH ...
- les tests de caractérisation des ions
Malheureusement, je n'ai pas de hotte donc j'ai encore trouvé une vidéo pour la transformation entre le cuivre et l'acide nitrique mais après je leur dit que le cuivre n'est pas le seul métal utilisé et on part avec le zinc et l'acide chlorhydrique.
J'ai acheté des plaques de zinc de 10 par 15 cm et du vernis. Les élèves font un dessin et on plonge la plaque dans l'acide chlorhydrique on voit bien dégagement gazeux.
On retire vernis et il reste à l'imprimer Je suis en train voir ça avec ma collègue d'arts plastiques.
Possible EPI pour l'année prochaine !
Je mets la fiche d'HDA en pièce jointe.
Qu'entends tu par HS ?
Bonne journée.
madjo
 
Messages: 21
Inscription: 02 Sep 2012, 21:28
Académie: academie aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede SoOl » 30 Mar 2016, 10:24

Merci pour tes précisions.
Hors Sujet par rapport à "Proposition progression cycle 4" ;)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede Spilou » 30 Mar 2016, 11:10

Bonjour à toutes et tous,

A Madjo,
L'idée du vernis est super intéressante. Comment fais-tu pour retirer le vernis une fois le traitement à l'acide effectué? Vernis à ongle? et pour dessiner, tu utilises une pointe en acier pour 'gratter' le vernis?
C'est une activité que j'avais envisagé une année avec des plaques d'acier traités thermiquement (surface noire) en utilisant non pas du vernis mais de la cire. On obtenais ainsi des dégradés du gris foncé à éclat métallique "bien propre" en jouant sur l'épaisseur de la cire laissée après "grattage". J'ai abandonné car c'était assez sale à mettre en œuvre sur une heure, et je me tapais tout le nettoyage des paillasses.
Il semble que la pièce jointe ne soit pas passée en directe.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede madjo » 30 Mar 2016, 11:39

Bonjour,
Le vernis est un vernis à graver huber 250ml pour 6,20 euros acheté sur internet. Pour le gratter, on utilise des pointes sèches mais tout peut servir ...
Pour l'enlever : white spirit ( à faire dehors pour les odeurs ...)
Je protège mes tables avec des nappes en plastique ...
Je n'arrive pas à joindre le document ... C'est moi où il y a un bug ?
madjo
 
Messages: 21
Inscription: 02 Sep 2012, 21:28
Académie: academie aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition progression cycle 4

Messagede madjo » 30 Mar 2016, 20:15

la pièce jointe ...
Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
madjo
 
Messages: 21
Inscription: 02 Sep 2012, 21:28
Académie: academie aix-marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité