Création d'une représentation des mesures de pH

Documents relatifs à la première partie du programme

Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede SoOl » 24 Mar 2016, 15:57

Voici ma version de l'activité expérimentale sur les mesures de pH. J'y ajoute une touche "créative" en demandant aux élèves de créer leur représentation de l'échelle de pH... j'ai en effet quelques élèves qui ont tendance à dessiner dans leur cahier pendant mes cours... J'ai pas encore perdu tout espoir de les mettre au travail, c'est beau, non ?
Je sais pas trop ce que ça peut donner, je teste mardi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede jpcollège » 24 Mar 2016, 16:38

Intéressant, curieuse de voir ce que ça donne j'espère que tu pourras nous faire voir ça !!!
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede Aranel53 » 24 Mar 2016, 21:32

Bonsoir,

Bien intéressant comme travail, je suis preneur aussi du retour des productions d'élèves !

Rapidement, deux remarques :
- Pour quelle raison soulignes-tu que tu "évalues" le pH avec le papier pH alors que tu le "mesures" avec un pH mètre ? Pour moi, les deux sont des mesures.
- Pour la définition ionique de la solution neutre, je ne sais pas si tu as prévu de l'aborder ensuite mais je rajoute pour ma part que les ions HO- et H+ sont en quantité extrêmement faible, en plus d'être en quantité égales...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede SoOl » 24 Mar 2016, 21:45

Evaluer : c'est sûrement à cause de la fatigue... car c'est vrai qu'on a une valeur, donc mesurer est approprié, je vais corriger ça ! Ils finissent par m'embrouiller à force de dire qu'ils mesurent à la calculatrice et qu'ils calculent avec la balance !
Pour les quantités d'ions, je pense que vu le niveau de mes élèves, ça leur passera au-dessus de la tête, mais j'en parlerai au débriefing de l'activité.
RDV mardi soir !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede stephaniecarrasco1 » 16 Mai 2016, 19:08

une proposition originale.
je le testerais l'an prochain.
merci.
stephaniecarrasco1
 
Messages: 14
Inscription: 13 Mai 2016, 11:09
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Création d'une représentation des mesures de pH

Messagede Gayrard » 17 Mai 2016, 07:22

Merci du partage, l'an prochain je retrouve des 3°, et pense me servir de ton document.
Pour le "évaluer", moi j'aurais écrit "relever". Il me semble bien que lorsqu'on dispose d'une échelle, c'est un relevé. Exemple, on relève la température.

Réf: Jean Perdijon La mesure
http://www.laprocure.com/mesure-histoir ... 08562.html
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité