Activité Expérimentale conduction dans les solides

Documents relatifs à la première partie du programme

Activité Expérimentale conduction dans les solides

Messagede 276TZRSPCFA » 10 Fév 2016, 18:28

Bonjour,

Cette activité est faite afin d'identifier les solides qui peuvent être conducteurs d'électricité parmi ceux proposés.

Je l'ai faite sous cette forme afin de proposer un circuit où non seulement le détecteur utilisé est utile mais où le multimètre en fonction ampèremètre a son intérêt (réinvestissement des acquis des années passées), revoir la schématisation, évaluer la réalisation du circuit à partir du schéma, travailler la construction d'un tableau.

Pour le réglage et le branchement du multimètre ainsi que l'écriture du résultat de la mesure, les élèves avaient à leur disposition une fiche méthode. De même, afin de réaliser leur tableau ils disposaient d'une fiche méthode.

J'évaluais les compétences réaliser un schéma et réaliser un montage en direct.

fichier pdf et odt en document joint

Bien cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par 276TZRSPCFA le 20 Fév 2016, 16:58, édité 1 fois.
276TZRSPCFA
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2015, 19:48
Académie: ROUEN
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité Expérimentale conduction dans les solides

Messagede snoopss » 11 Fév 2016, 22:25

Pour moi, ce n'est pas une situation déclenchante ;)

Tu trouves une différence d'intensité entre les métaux?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité Expérimentale conduction dans les solides

Messagede 276TZRSPCFA » 18 Fév 2016, 20:18

Bonsoir,

Merci pour tes remarques.

Pour la première:
J'ai omis dans ma présentation rapide (j'ai juste indiqué ce sur quoi je voulais insister avec les élèves) de préciser qu'au départ, j'avais fait émerger oralement la question qu'on pouvait se poser à partir de l'image projetée seulement (pas de texte); en commençant par identifier les objets ...
Ensuite le document était distribué aux élèves avec la problématique attendue écrite.
Pour ma part, j'écris "situation déclenchante" sans que cela en soit toujours une au sens où nous l'entendons dans la démarche à suivre par l'élève mais parfois juste pour indiqué que nous sommes partis d'une image (où autre) avec une problématique que nous avons retenues ou imposée comme cela pourrait-être une hypothèse qui est imposée ...
Pour la deuxième:
Mon objectif étant autre que d'obtenir une mesure précise, compte tenu des difficultés de mes élèves, je n'ai pas souhaité concevoir cette activité afin qu'il passe du temps sur cette capacité. Du coup, j'étais content quand le multimètre était déjà bien placé dans le circuit avec les fils dans les bonnes bornes et le bouton rotatif sur le bon calibre. Rares sont les élèves à s'être demandés, lors de mon passage, s'ils pouvaient changer ou non le calibre pour faire une mesure précise (comme cela était indiqué dans la fiche ... mais entre ce qui est écrit et ce qui est lu ...).
Du coup, les résultats obtenus sur le calibre 10A étaient pour tous les métaux identiques aux erreurs de mesures près.

Sinon, ce qui fut aussi intéressant c'est de constater que bien que nous ayons abordé la notion de couche d'oxyde sur les métaux, un certains nombre d'élèves n'ont pas été choqués de trouver I=0A pour le cuivre ou le zinc car il fallait penser à utiliser le petit bout de papier de verre joint de le pot de bébé contenant les objets. Dans l'évaluation, je n'ai pas pénalisé s'il y avait cohérence entre hypothèse, résultats expérimentaux et validation. Par contre je suis revenu avec eux sur cette couche d'oxyde puisque d'autres élèves n'avaient pas trouvés les mêmes résultats à partir des mêmes objets.

Bonne continuation.
276TZRSPCFA
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2015, 19:48
Académie: ROUEN
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité