INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Documents relatifs à la première partie du programme

INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede bnat » 27 Jan 2016, 19:47

Bonjour chers collègues,
Je suis inspectée mardi matin avec une classe de troisième. Pouvez vous me donner vos remarques et suggestions sur ma séance?
chapitre : Le courant électrique dans les métaux
séance 1 : TP " est ce que tous les solides conduisent le courant électrique?"
séance 2 : activité documentaire " l'historique de l'atome"
séance 3 : correction de l'activité doc et prise de notes du cours
I) constitution de la matière
II) constitution d'un atome
séance 4 : jour de l'inspection
d'abord je vais corriger deux exercices ( un portant sur le TP et l'autre sur l'atome : pour me permettre de vérifier les acquis pour ma séance )
je pensais utiliser l'animation suivante :
http://www.authorstream.com/Presentatio ... owerpoint/
distribuer un questionnaire pour les élèves ( travail individuel, par groupe? )
correction du questionnaire
étude de document sur le sens du courant avec questions
prise de notes du cours
III) Le courant électrique dans les métaux
je n'ai pas encore préparé ma fiche élève.
Merci d'avance pour vos remarques
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede snoopss » 28 Jan 2016, 11:24

Pour cette partie, j'aime bien utilisé cette animation
http://www.c4h10.net/file.php/11/naturecourant.swf un peu de mouvement c'est utile pour ancrer certaines choses dans la tête de nos élèves

Ton cours devrait tenir la route, ce n'est pas forcément la partie la plus intéressante mais faut bien la faire! Peut-être préparer un exo au cas où car cette partie se traite assez rapidement
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede taumataroa » 28 Jan 2016, 13:49

Bonjour,
Même si cela n'est pas toujours facile à placer, je pense que les inspecteurs préfèreront toujours voir les élèves actifs dans un TP ou une activité/demarche de groupe (autonomie active), plutôt qu'un "cours frontal" type correction ou cours. ( les inspecteurs ne viennent pas tous les matins....) De plus cela présente beaucoup d'avantages pédagogiques et de gestion de ton temps d'inspection...
A ta place, je préparerai des photocopies des corrections et du résumé de cours exceptionnellement, je passerai l'heure d'inspection avec un TP sur le sens du courant plutôt qu'un document, en argumentant que sa venue a boulversé sa progression.
Bon courage.
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede snoopss » 28 Jan 2016, 14:49

J'y avais pensé mais le côté "je fais un truc exceptionnel pour ce jour là" comme la photocopie d'un cours ne me semble pas la bonne solution.

Tu as vu ce qu'est un atome, ne peux tu pas embrayer sur les ions? En 10 minutes, comment on passe d'un atome à un ion. Et ensuite une manip sur la conduction du courant dans les liquides, au moins les élèves pourront manipuler.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede SoOl » 28 Jan 2016, 16:02

Qu'entends-tu par "étude de document sur le sens du courant" ? Ils sont censés le connaitre depuis la 5°. Je pense qu'une réactivation des connaissances est indispensable mais elle peut être rapide (en faisant un peu d'histoire des sciences par expl).
Je suis assez d'accord avec Snoopss : tu peux embrayer sur quelque chose d'expérimental tout de même après un "rapide" cours théorique sur la conduction dans les métaux.
J'en suis à peu près à cet endroit de ma progression et j'ai fait un truc que j'ai trouvé sympa ce matin. Peut-être que ça pourra t'inspirer :
La semaine dernière les élèves ont fait les expériences sur la conductivité des métaux et en bilan j'ai utilisé l'animation citée par snoopss pour introduire les fameux électrons libres. Ils avaient des exercices d'application à faire pour aujourd'hui (qu'ils ont plutôt bien réussi sans être de brillants élèves).
Aujourd'hui je leur ai demandé de trouver le sujet de la prochaine activité en visionnant une vidéo : un clip de prévention sur l'électrocution dans la salle de bain https://www.youtube.com/watch?v=rs3D0pWhukE&feature=youtu.be . Ils ont bien entendu proposé d'étudier la conductivité des liquides :mrgreen:
Ni une, ni deux : je leur demande de faire le schéma de l'expérience et pour plus de motivation le 1er file au bureau pour une réalisation en direct. Et oh surprise : la lampe ne s'allume pas lorsqu'on teste l'eau du robinet...on vérifie qu'elle n'est pas grillée : non ! Je sors alors la DEL et le multimètre... Ils doivent pour la séance prochaine revoir le schéma de l'expérience à réaliser. Je prévois les 2 prochaines heures : fabrication des solutions + test de conductivité avec relevé d'intensité. Je trouve sympa de les "provoquer" ainsi, quand ils sont sûrs du résultat attendu et que finalement bah non ! Bon, ça ne marche que si tu n'as pas déjà utilisé l'ampèremètre avec les métaux...

Bon courage pour ta préparation de séance, tiens-nous au courant (ah ah)
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede bnat » 29 Jan 2016, 00:23

Merci beaucoup pour toutes vos remarques.
Je pense que l'inspecteur n'apprécierait pas que je modifie ma progression, je maintiens donc ma séance "pourquoi les métaux conduisent le courant?"
- je corrige deux exercices ( un portant sur conducteur /isolant et l'autre sur la constitution de l'atome)
- j'introduis la problématique à l'aide de ce diaporama en montrant qu'à première vue, que ce soit les métaux ou les matières plastiques, les deux sont constitués d'atomes. lien : https://onedrive.live.com/redir?resid=1 ... ile%2cpptx
- je distribue ensuite la fiche suivante. voir pièce jointe
doc 1 : image obtenue à partir d'un microscope a effet tunnel (mesure du diamètre de l'atome de cuivre : avez vous des documents corrects car j'obtiens 0,4 nm , l'échelle ne doit pas être bonne)
doc 2 : représentation du modèle de l'atome de cuivre
doc 3 : utilisation de l'animation ( j'hésite entre celle que m'a proposé snoopss et celle-ci http://www.fisix.fr/new3/21courant2.SWF)
Je ne sais pas si j'utilise les PC pour que les élèves ouvre l'animation( 3 élèves par PC) , oui si je la projette au tableau.
Prise de notes de l'essentiel dans le cours
si j'ai le temps, explication historique pour le sens du courant et sur la vitesse des électrons libres.
Merci encore pour vos remarques
fiche cours pdf.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede jeanine62 » 29 Jan 2016, 13:30

Juste quelques petites remarques :
- dans l'animation autre que celle de Snoopss (que j'utilise d'ailleurs), il est écrit "ion métallique" et je pense que cela va amener peut être des questions des élèves sur les ions, or tu n'as pas l'intention je suppose d'en parler à ce stade.
- Je n'utiliserais pas les PC élèves car si c'est comme dans ma salle, il faut distribuer les PC et les allumer et cela prend trop de temps juste pour regarder une animation.
- Et dernière remarque pourquoi leur faire calculer le diamètre d'un atome à ce moment là ? Moi je le ferais lors d'une autre séance.

Sinon bon courage :)
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede bnat » 31 Jan 2016, 09:17

Je vous remercie tous, pour toutes vos remarques.
Finalement changement de programme. Je revois ma classe une heure avant l'inspection. Je commencerai donc le chapitre suivant avec un TP "est ce que toutes les solutions aqueuses sont conductrices?"
J'ouvre une nouvelle discussion sur le sujet.
bnat
 
Messages: 48
Inscription: 24 Déc 2015, 16:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: INSPECTION pourquoi les métaux sont conducteurs?

Messagede DavRam » 31 Jan 2016, 11:28

Ce qui a bien marché dans nos classes de 3ème, c'est la progression suivante :
- TP sur la conduction des solides -> question : qui est conducteur ou pas ?
- Cours sur l'atome et la conduction dans les solides
- TP sur la conduction des solutions -> question : pourquoi certaines solutions sont conductrices ?
On mettait la composition chimique des solutions testées en TP sur l'énoncé et les élèves concluaient le TP en disant que la conduction était due à la présence d'ions (sans savoir ce que c'était)
Le cours suivant était donc naturellement "Quelle est la différence entre un ion et un atome ?"
Enchainement logique entre TP et cours, les notions théoriques n'arrivent pas sans raison et les élèves comprennent bien la différence
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités