DS troisième

Documents relatifs à la première partie du programme

DS troisième

Messagede danielle » 31 Déc 2015, 14:47

Classe de 3ème2 Devoir de chimie Lundi 16 novembre 2015
NOM Prénom…………………………………

A ECA NA
Extraire les informations utiles
Elaborer un protocole
S’exprimer correctement à l’écrit

I - On mesure le pH d’une solution A d’acide chlorhydrique. On obtient pH = 1,8. On prélève environ 10 mL de cette solution que l’on mélange à environ 90 mL d’eau distillée. On obtient la solution B.
1°) La solution B est-elle plus ou moins acide que la solution A ? Justifie ta réponse.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2°) Parmi les valeurs proposées, choisis le pH possible de la solution B : 0,9 ; 1,8 ; 2,9 ; 7,7. Justifie ton choix (la valeur que tu retiens, les valeurs que tu rejettes)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

II - Le perchlorure de fer est utilisé pour réaliser des circuits imprimés.
1°) Décris l'expérience que tu peux faire pour montrer qu’une solution de perchlorure de fer contient des ions chlorure. Décris le résultat qui sera positif.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2°) En ajoutant quelques gouttes d’hydroxyde de sodium dans une solution de perchlorure de fer, on observe un précipité rouille. Quels ions sont ainsi mis en évidence ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3°)Donne les formules chimiques des ions positifs et des ions négatifs contenus dans une solution de perchlorure de fer.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
III - On prend une cartouche d’encre bleue. On laisse tomber une goutte de cette encre dans un bécher d’eau distillée. Après avoir bien mélangé, on obtient une solution de couleur bleu azur. On ajoute alors quelques gouttes de solution d’hydroxyde de sodium : il ne se passe rien. Qu’en déduis-tu ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
IV - Julia veut vérifier que la solution dont elle dispose est bien une solution d’acide chlorhydrique. Indique comment elle doit procéder.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

V – Les cellules composant le corps humain baignent dans des liquides (lymphe, sang plasma…) composés essentiellement d’eau, d’ions (notamment les ions sodium Na+, potassium K+…). Aussi n’est-il pas rare d’utiliser des ions à des fins médicales.
En solution très diluée, le permanganate de potassium (K+ + MnO4-) peut être utilisé pour les bains de bouche ou comme désinfectant pour les mains. Il entre également dans la composition d la liqueur de Dakin, antiseptique couramment utilisé pour nettoyer les plaies. Il lui confère sa coloration rosée.
Les ions argent (Ag+) ont des propriétés antimicrobiennes scientifiquement prouvées. On les trouve, aujourd’hui, présents dans des pansements. Appliqué sur une plaie le pansement libère les ions argent qui vont détruire les germes nuisibles et empêcher les inflammations et les infections, assurant ainsi une parfaite guérison « naturelle ».
Certaines compresses, utilisées lors d’interventions chirurgicales, renferment de l’arginate de calcium. Au contact du sang, ce solide ionique se dissout, et place notamment les ions calcium (Ca2+) directement en contact avec la plaie. Ceux-ci ont un double avantage :
Ils ont un effet hémostatique et favorisent la coagulation du sang, évitant ainsi des saignements trop importants.
Ils accélèrent la réparation des tissus et la reconstruction des cellules de l’organisme. La cicatrisation est donc plus rapide. Traiter une plaie avec l’arginate de calcium permet d’accélérer la guérison.
Physique-chimie 3ème Microméga. Hatier
Remarques : les ions arginate (extraits d’algue marine) isolent la plaie en formant avec le sang une sorte de « pansements gélatineux ».
Hémostatique :se dit d’un agent physique( compresse, pince) ou médicamenteux arrêtant les hémorragies.
1°) Nomme les ions contenus dans la liqueur de Dakin. Précise leur formule.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2°) D’où provient la coloration rosée de cet antiseptique ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3°) Pourquoi un pansement aux ions argent est-il plus efficace qu’un pansement classique ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4°) Pourquoi l’arginate de calcium est-il présent dans les pansements préconisés en cas de saignement de nez ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
danielle
 
Messages: 4
Inscription: 22 Déc 2015, 22:40
Académie: clermont-ferrand
Poste: Enseignant en Collège

Re: DS troisième

Messagede bipbip » 03 Jan 2016, 17:11

Bonjour,

Peux-tu mettre ton DS sous forme de fichier *.doc, *.odt ou *.pdf pour avoir une idée de la mise en forme.

Merci d'avance.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité