sujet sur conduction électrique des métaux

Documents relatifs à la première partie du programme

sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede vallynazir » 12 Déc 2015, 17:21

Bonjour,

Je propose un sujet sur la chimie.
Le sujet porte sur le chapitre "conduction électrique des métaux".
La difficulté était un peu dosé pour mes élèves.
La note la plus élevée était 7.75/20.
Excepté un élève qui avait 19.75/20.
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vallynazir
 
Messages: 6
Inscription: 03 Déc 2015, 18:16
Académie: académie de la Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede znamrv » 12 Déc 2015, 18:50

Hello
DS clairement niveau seconde.
D'où les résultats.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede ali002 » 12 Déc 2015, 20:56

Wow, si je posais ce genre de sujet a mes 3e, j aurais 4 de moyenne.

Ca ressemble plus a un sujet type seconde que troisième.
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede Damdé » 13 Déc 2015, 14:39

Ce devoir est clairement loin de ce que l'on doit attendre d'un élève de troisième ...
J'ai, moi aussi été contractuel - en lycée - au début de ma carrière, il y a 15 ans ...
J'étais moi aussi bien trop exigeant ! mais là tu y va très fort !
Il faut prendre en compte que tous les élèves de collège sont obligés de faire de la PC, inutile de les couler ! Il sera bien temps pour eux de faire plus tard les calculs que tu demandes !
Il faut leur donner envie d'être curieux, leur donner un peu de culture, de rigueur scientifique; là le risque est de les dégoûter définitivement...
Notre matière souffre d'une "réputation" d'élitisme, alors qu'il est possible de faire des sciences sans se prendre autant la tête. C'est plus que nécessaire au collège ! Les exigences que tu as se situent clairement au niveau lycée ...
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede profmando » 13 Déc 2015, 14:57

Je conserverais les exercices 1, 3, 5 et j'enlèverai les 2 et 6, qui s'éloignent vraiment trop de ce qu'on attend des élèves en 3ème !
Les questions de cours représentent 12/40 points si je ne me trompe pas, soit 6/20. Si les élèves ont autour de 7/20, cela signifie qu'au moins ils ont appris le cours, ce qui est à valoriser... Essaye de mettre les questions de cours sur au moins la moitié de la totalité des points, ça découragera moins les bonnes volontés qui apprennent mais qui ont du mal à appliquer / calculer / raisonner !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujet sur conduction électrique des métaux

Messagede Damdé » 13 Déc 2015, 15:25

Je suis assez d'accord avec profmando. Il faut que les questions de cours représentent au moins la moitié du barème.
Perso, dans mes devoirs, j'identifie clairement une partie "Cours" (sur 10/12 pts) et une partie exercices, inspirés de ceux qui ont été faits et corrigés avec les élèves (sur 8/10 pts).
De plus, il ne faut pas tout baser sur le type question/réponse, mais varier les activités (texte à trous, trucs à relier, vrai ou faux ...)
Mes devoirs sont sur ce modèle depuis des années et pour tout dire, cela a été très apprécié lors de ma dernière inspection.
Voici, pour ma part, de DS que je propose sur ce chapitre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités