de Aranel53 » 28 Oct 2015, 23:16
Euh... pourquoi les faire travailler en groupes après la vidéo ? Il reste quoi à chercher ? J'ai du mal à voir ce que tu cherches à faire.
Quand tu as fait les ions as-tu parlé des forces électriques à distance ?
Si tu en as déjà parlé, ils ont donc vu que c'était logique que les ions positifs soient attirés vers la borne - et réciproquement pour les autres.
Il reste juste à ce qu'ils perçoivent que dans le cas d'une solution ionique, le courant est un "double déplacement", donc qu'il n'a "pas de sens" car les ions vont dans les deux sens à la fois. Mais comme une charge + dans un sens a le même effet qu'une charge - dans l'autre, on appelle "courant électrique" une déplacement imaginaire de charges uniquement positives qui auraient le même effet que notre situation réelle.
C'est comme ça que je conclue cette partie (en revenant sur la convention car ampère pensait que ce double courant existait partout, dans les métaux aussi, du coup c'est pas une "erreur", le sens conventionnel c'est une simplification pour éviter de tout détailler à chaque fois)
Si tu n'as pas parlé des forces, ils ont vu dans la vidéo que les ions + vont vers la borne - et tu peux les faire travailler sur la cause de ce déplacement et arriver aux forces électriques ?
(je me sers beaucoup de ces forces car ça me permet ensuite d'expliquer facilement la stabilité des solides ioniques et leur solubilité ou non...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.