Migration des ions : mise en activité

Documents relatifs à la première partie du programme

Migration des ions : mise en activité

Messagede Devdet » 28 Oct 2015, 09:20

Bonjour

Je voudrais mettre les élèves en activité pour réfléchir à la nature du courant électrique dans les solutions ioniques après avoir vu une vidéo de migration des ions, mais cela n'est-il pas léger pour les faire travailler en groupes?

Les élèves ont déjà vu :
- en TP que toutes les solutions ne sont pas conductrices
- que les solutions conductrices contiennent des ions
- ce qu'est un ion aussi.

Avez-vous des idées ?

Merci
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Migration des ions : mise en activité

Messagede Aranel53 » 28 Oct 2015, 23:16

Euh... pourquoi les faire travailler en groupes après la vidéo ? Il reste quoi à chercher ? J'ai du mal à voir ce que tu cherches à faire.
Quand tu as fait les ions as-tu parlé des forces électriques à distance ?

Si tu en as déjà parlé, ils ont donc vu que c'était logique que les ions positifs soient attirés vers la borne - et réciproquement pour les autres.
Il reste juste à ce qu'ils perçoivent que dans le cas d'une solution ionique, le courant est un "double déplacement", donc qu'il n'a "pas de sens" car les ions vont dans les deux sens à la fois. Mais comme une charge + dans un sens a le même effet qu'une charge - dans l'autre, on appelle "courant électrique" une déplacement imaginaire de charges uniquement positives qui auraient le même effet que notre situation réelle.
C'est comme ça que je conclue cette partie (en revenant sur la convention car ampère pensait que ce double courant existait partout, dans les métaux aussi, du coup c'est pas une "erreur", le sens conventionnel c'est une simplification pour éviter de tout détailler à chaque fois)

Si tu n'as pas parlé des forces, ils ont vu dans la vidéo que les ions + vont vers la borne - et tu peux les faire travailler sur la cause de ce déplacement et arriver aux forces électriques ?
(je me sers beaucoup de ces forces car ça me permet ensuite d'expliquer facilement la stabilité des solides ioniques et leur solubilité ou non...)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Migration des ions : mise en activité

Messagede Trane » 29 Oct 2015, 18:34

Pour ma part, les élèves réalisent l'expérience de migration des ions
migration des ions

La réalisation de l'expérience plus l'exploitation des observations, ça fait une séance bien remplie et un travail de groupe (si c'est que tu cherches)
Trane
 
Messages: 171
Inscription: 28 Oct 2010, 18:16
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Migration des ions : mise en activité

Messagede Devdet » 29 Oct 2015, 21:26

Merci Trane.
Sur le lien, je n'ai pas vu de document pour l'exploitation des observations.
Tu en as fait un ?
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Migration des ions : mise en activité

Messagede snoopss » 06 Jan 2016, 17:44

Pas facile, je trouve, cette partie du programme.

Il faudra que je me lance sur la conception du gel pour la migration tel que le propose Trane juste au dessus (pas de danger avec le permanganate de potassium?)

En attendant, j'essaie de leur faire trouver le sens de déplacement des ions non pas seulement par observation mais par la conséquence de ce déplacement. Comme cette démarche nécessite un raisonnement par étapes (où la moitié des élèves bloque avant la 2ème!) mais que j'en ai un peu marre de trop les guider, voilà ce que je vais leur donner cette année. Les questions devant les guider mais c'est aux élèves de trouver l'enchainement.

On vient juste de voir ce qu'est un ion et quels sont les liquides conducteurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité