de alamapie » 30 Sep 2014, 17:24
Ce TP n'est pas parfait je te l'accorde. Je pense le simplifié par "test de la masse volumique", car il est vrai que je n'explique à aucun moment clairement ce qu'est la densité. Je te l'accorde dans la dernière ligne du tableau, les élèves calculent une masse volumique, mais pour trouvé la densité il faut uniquement divisé par 1 (ρeau = 1 g.cm-3), je n'ai pas voulu compliquer... Je joue sur les mots...
Quand les élèves m'ont demandé ce que signifiait "dense", j'ai fait un parallèle avec "la densité de population"... qu'ils ont déjà abordé en HG. À partir de cet exemple, j'explique ainsi, le métal le plus dense sera le métal, qui, pour un même volume, aura la masse la plus importante.
Les objectifs de ce TP était surtout de permettre à tous les élèves de réaliser des mesures de masses, de volumes et pour certains reconnaître une situation de proportionnalité.
Les coups de pouce étaient des fiches de rappels pour mesurer la masse avec un tableau de conversion, idem pour les volumes, ainsi qu'une fiche sur la densité.
À noter aussi, je ne connais mes élèves de troisième que depuis la rentrée et il me semble peu habitués à manipuler.