TP densité des métaux

Documents relatifs à la première partie du programme

TP densité des métaux

Messagede alamapie » 29 Sep 2014, 06:34

Ce TP a été réalisé avec trois classe de 3èmes (Classe entière), la question 3 était une question bonus qu'une majorité d'élève a réussi à traiter.
Sur deux séances, dans un premier temps la moitié de la classe réalisait le TP pendant ce temps les autres élèves travaillait soit sur étude de document soit sur un exercice plus difficile.

TP N°1 Métaux densité.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alamapie
 
Messages: 6
Inscription: 14 Fév 2013, 14:25
Académie: Corse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP densité des métaux

Messagede Aranel53 » 29 Sep 2014, 11:40

Il y a confusion ici entre densité et masse volumique. Je travaille sur les unités avec mes élèves depuis la 5e et dans ton document on ne peut pas comprendre pourquoi la "densité" de l'aluminium vaut 2,7 tout court et non pas 2,6 g/cm3 ici. Alors que diviser une valeur de masse par une valeur de volume ramène bien à l'unité de volume (ce que tu fais faire) et s'exprime donc en une valeur en gramme pour chaque cm3 de matière.
La densité a t-elle été vue en cours auparavant ? Si oui pourquoi leur donner le protocole ? Si non la situation est un peu artificielle à mes yeux car on n'a pas besoin de tout ça pour repérer le cuivre au sein d'autres métaux. Du coup je partirais plutôt sur une question plus ouverte "comment identifier les différents métaux ?"
Problématique : ils sont quasiment tous gris sauf le cuivre et ses alliages et l'or. Donc quelle autre propriété peut servir à les identifier ?
(quitte à réinvestir le travail pour vérifier la valeur de la masse volumique du cuivre mais pas en disant que ça sert à l'identifier dans ce cas).

Par ailleurs, vu le matériel utilisé il me semble que les valeurs de volumes sont "mesurées" et non "calculées" comme le mentionne le document.

Quels sont les coups de pouce prévus en cas de problème des élèves ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP densité des métaux

Messagede alamapie » 30 Sep 2014, 17:24

Ce TP n'est pas parfait je te l'accorde. Je pense le simplifié par "test de la masse volumique", car il est vrai que je n'explique à aucun moment clairement ce qu'est la densité. Je te l'accorde dans la dernière ligne du tableau, les élèves calculent une masse volumique, mais pour trouvé la densité il faut uniquement divisé par 1 (ρeau = 1 g.cm-3), je n'ai pas voulu compliquer... Je joue sur les mots...

Quand les élèves m'ont demandé ce que signifiait "dense", j'ai fait un parallèle avec "la densité de population"... qu'ils ont déjà abordé en HG. À partir de cet exemple, j'explique ainsi, le métal le plus dense sera le métal, qui, pour un même volume, aura la masse la plus importante.

Les objectifs de ce TP était surtout de permettre à tous les élèves de réaliser des mesures de masses, de volumes et pour certains reconnaître une situation de proportionnalité.

Les coups de pouce étaient des fiches de rappels pour mesurer la masse avec un tableau de conversion, idem pour les volumes, ainsi qu'une fiche sur la densité.

À noter aussi, je ne connais mes élèves de troisième que depuis la rentrée et il me semble peu habitués à manipuler.
alamapie
 
Messages: 6
Inscription: 14 Fév 2013, 14:25
Académie: Corse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP densité des métaux

Messagede Aranel53 » 30 Sep 2014, 17:45

Salut !

Désolé, je trouve qu'à la relecture le début de mon message est un peu abrupt. On fait comme on peut avec les élèves qu'on a. Je pointe juste des éléments à améliorer à mon avis. Je n'ai pour ma part pas d'activité de construite là dessus... (et comme disait le minotaure :"la critique est Thésée !)

Je trouve que l'analogie avec la densité de population est pertinente, elle aide à comprendre que la masse volumique (ou la plupart de ces grandeurs intensives rapport d'extensités) sont des valeurs d'une grandeur ramenées à une unité d' une autre grandeur. Je leur ai parlé aujourd'hui des €/kg et des kg/€ et ils ont eu l'air de voir un peu mieux (j'attaque g en N/kg dans une semaine).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités