activité de recherche sur le tableau périodique

Documents relatifs à la première partie du programme

activité de recherche sur le tableau périodique

Messagede slemmel » 26 Sep 2014, 12:35

Voici une activité pour se familiariser avec le tableau de Mendeleiev.
Je la fais en salle informatique par groupe de 2 élèves. Je leur mets le document sur le serveur du collège, ils me le complètent et l'enregistrent sur leur espace.
C'est une activité relativement ludique qui me permet de travailler des compétences du B2i (ou la 4 du socle... entre autres) pour l'aspect sur l'utilisation d'un moteur de recherche et aussi de parler un peu d'histoire des sciences en exploitant la correction, leur montrer que ce tableau n'a pas été écrit en un jour...etc
J'organise cela comme un jeu, le premier groupe qui finira (ou celui qui aura le max de réponses...en fonction des classes) a une petite récompense.

J'ai trouvé les questions sur le site phys.free.fr mais certaines sont complexes à trouver pour eux et je le modifierai pour l'an prochain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
slemmel
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2014, 12:01
Académie: STRASBOURG
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité de recherche sur le tableau périodique

Messagede Aranel53 » 26 Sep 2014, 22:40

Intéressant et pertinent comme recherche documentaire.

Néanmoins, j'aurais une critique de fond : tu confonds corps simple et élément dans ton document. Cela me gêne que tu dises qu'un élément peut être liquide par exemple... Même si c'est une confusion répandue sur certains tableaux périodiques qui mettent une "photo de l'élément". Pour moi c'est "dangereux" conceptuellement.

Je pense que le mot élément n'a pas vraiment à être utilisé en collège puisque le numéro atomique n'est pas explicitement au programme (ce qui n'est pas malin à mon avis comme le fait de ne devoir parler ni protons ni de neutrons) et en plus il a plusieurs sens...
Par exemple : quels sont les éléments connus dans l'antiquité : "je sais moi M'dame ! quatre éléments, l'air, le feu, l'eau et la terre ! jl'ai appris en jouant à Dofus !" et c'est exact mais c'est pas ce qu'on demande...

Le mot atome suffirait dans tes questions je pense... à voir. Par ailleurs, certaines lignes gagneraient à être reformulées en effet je vais essayer si j'ai un peu de temps car l'idée me plait bien.

Mais du coup pourquoi en 3e et pas en 4e ? Ah oui la densité ? D'ailleurs la densité n'a pas d'unité par définition contrairement à la masse volumique (pas explicitement au programme elle-aussi mais fort utile pour différencier les métaux... ;)

Allez, j'arrête et je vais au dodo !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: activité de recherche sur le tableau périodique

Messagede slemmel » 28 Sep 2014, 12:07

Tu as raison, j'ai surement fait un peu vite et en 3è la notion d'élément est difficile à aborder, je le fais tout de même un peu quand j'"attaque" les ions...

Pour ce qui est de tes autres remarques, pour ma part, je leur donne le numéro atomique et les termes de "protons", "neutrons", électrons(forcément) en faisant le parallèle avec le terme "particules chargées positivement" qu'utilise leur livre ... cela n'a jamais posé de problèmes.

Par contre, je trouve que les élèves perçoivent toujours le tableau périodique comme un outil "super compliqué" et qu'il ne font pas trop de liens avec la réalité, à part lorsque l'on parle des métaux, qu'ils cherchent dedans ... j'ai voulu qu'ils se familiarisent un peu avec mais l'activité est à perfectionner bien sûr.

Après l'avoir faite jeudi, les meilleurs groupes avaient répondu à 13 réponses sur les 20 !!! du coup je ne sais pas trop quoi faire de ces notes assez médiocres ... même si la plupart des classes ont bien aimé.
slemmel
 
Messages: 17
Inscription: 26 Sep 2014, 12:01
Académie: STRASBOURG
Poste: Enseignant en Collège

Re: activité de recherche sur le tableau périodique

Messagede profmando » 05 Oct 2014, 21:55

Aranel53 a écrit:
Mais du coup pourquoi en 3e et pas en 4e ?


Le programme de 3ème s'y prête mieux que celui de 4ème ; en 4ème, on ne définit pas ce que c'est que l'atome, et on ne l'introduit que pour pouvoir écrire les formules des molécules. Alors qu'en 3ème, à la fin du cours sur l'atome et juste avant d'attaquer les ions, c'est un plus (j'ai commencé à le faire l'année dernière). On peut ensuite montrer aux élèves que ce qui est placé à droite du tableau va former des ions négatifs et ce qui est à gauche des ions positifs.
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: activité de recherche sur le tableau périodique

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2014, 12:30

Je n'avais jamais vu ça comme ça... (et je n'avais jamais fait le nouveau programme de 3e en entier) Pourtant c'est bien logique et ça fait le lien à la fois avec le programme de 4e sur les atomes et celui de seconde avec les propriétés et la classification elle-même.

Du coup maintenant, je trouve ça carrément indispensable ! ;)

Merci à tous les deux !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités