Concours interne

Documents relatifs à la première partie du programme

Concours interne

Messagede dila13 » 14 Sep 2014, 15:46

J'ai décidé de passer le concours interne en sciences physique et je suis à la recherche de quelqu'un qui peut m'aider à rédiger le dossier RAEP ou alors tout simplement si quelqu'un a déjà eu ce concours pourrait-il m'envoyer une copie de son dossier RAEP pour l'utiliser comme support et de l'adapter en fonction de mon CV.
Merci infiniment.
dila13
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2014, 15:31
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concours interne

Messagede alamapie » 29 Sep 2014, 06:45

Bonjour, j'ai eu le concours réservé l'an passé et j'étais admissible à l'interne (je ne suis pas allée à l'oral car je j'avais déjà réussi le réservé).
Je ne peux pas te donner mon donner mon dossier, mais je peux tout de même te donner quelques conseils.
Je pense qu'ils attendent que tu maîtrises bien la démarche d'investigation qui permet de travailler et d'évaluer le socle commun.
Moi j'avais présenté mon devoir ainsi:
Ma situation dans l'établissement où je travaillais (collègues, classe, salle etc) et ensuite une séance qui avait bien fonctionné (très détaillé, avec la réaction des élèves...) avec des mots simples.
Par manque de place j'ai été assez brève sur l'évaluation, je l'avais quand même abordée. Par contre à l'oral, on m'a demandé des précisions.
alamapie
 
Messages: 6
Inscription: 14 Fév 2013, 14:25
Académie: Corse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours interne

Messagede dila13 » 01 Oct 2014, 17:12

Merci de me répondre.
Je vois plus au mois ce que je dois faire dans la deuxième partie mais dans la première, c'est une énigme pour moi? Je travaille bcp sur la démarche d'investigation, du moins j'essaye de l'appliquer, pas tjrs évident qu'on a des classes hétérogènes. J'ai des idées mais j'ai pas encore commencé à rédiger... je suis complètement bloquée par ou commencer... ca viendra j'espère.
dila13
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2014, 15:31
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concours interne

Messagede Aranel53 » 01 Oct 2014, 17:25

Je n'ai absolument aucune idée de ce qui est attendu pour le capes interne ou même le réservé donc je ne peux d'être d'aucune aide là dessus.

Bon courage.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours interne

Messagede alamapie » 02 Oct 2014, 06:38

Pour la première j'ai fait une partie sorte de CV (1/2 page) et ensuite j'ai développé sur le fait que l'expérience m'a permis de développer une certaines connaissance du métier. J'ai appuyé sur les points forts de mes compétence. Essaie de t'aider des compétences du professeur, sur ce lien tu as de quoi développer http://spc.ac-reunion.fr/articles.php?lng=fr&pg=394 (il y en a d'autre de lien du même genre)
La première et la seconde partie, j'ai commencé par écrire en vrac tout ce qui me semblait intéressant et après j'ai trié.... Je te conseille de faire rapidement la première partie et d'approfondir essentiellement la seconde. Et de bien lire tout ce qui a écrit au début du programme.
C'est très long.
Bon courage
alamapie
 
Messages: 6
Inscription: 14 Fév 2013, 14:25
Académie: Corse
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concours interne

Messagede dila13 » 20 Oct 2014, 00:55

alamapie a écrit:Pour la première j'ai fait une partie sorte de CV (1/2 page) et ensuite j'ai développé sur le fait que l'expérience m'a permis de développer une certaines connaissance du métier. J'ai appuyé sur les points forts de mes compétence. Essaie de t'aider des compétences du professeur, sur ce lien tu as de quoi développer http://spc.ac-reunion.fr/articles.php?lng=fr&pg=394 (il y en a d'autre de lien du même genre)
La première et la seconde partie, j'ai commencé par écrire en vrac tout ce qui me semblait intéressant et après j'ai trié.... Je te conseille de faire rapidement la première partie et d'approfondir essentiellement la seconde. Et de bien lire tout ce qui a écrit au début du programme.
C'est très long.
Bon courage

Ok Merciiiiiii
Bonne journée!!
dila13
 
Messages: 3
Inscription: 14 Sep 2014, 15:31
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités