investigation reconnaissance des métaux

Documents relatifs à la première partie du programme

investigation reconnaissance des métaux

Messagede r_one2 » 29 Aoû 2014, 10:58

Bonjour,
voici le nouveau document que je vais presenter la semaine prochaine aux 3emes. Je me suis inspiré d'autres travaux du forum et j'affiche clairement les compétences visées.
Merci pour vos remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede supersid » 29 Aoû 2014, 20:10

Bonsoir,
Merci pour le partage.
J'ai toujours des difficultés à leur faire déterminer la masse volumique, mes élèves se heurtent souvent à des problèmes de conversion et de méthode et semblent plus bidouiller qu'autre chose, surtout en début d'année... As tu les même soucis, ou un conseil?
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede dr75 » 30 Aoû 2014, 07:57

bonjour, tout d'abord merci pour le partage
mais leur faire déterminer la masse volumique n'est-il pas hors-programme?
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede r_one2 » 30 Aoû 2014, 08:22

La masse volumique permet de travailler sur les unités et conversions, ce qui n'est pas superflu !! et puis c'est transversal avec les maths. Je ne sais pas si c'est hors programme, rien n'est spécifié là dessus mais je ne vois pas comment leur faire distinguer des métaux sans parler de la masse volumique. La formule de la masse volumique n'est pas à retenir pour l'évaluation sommative.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede dr75 » 30 Aoû 2014, 09:33

Merci pour ta réponse rapide. :).
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede PhysX77 » 02 Sep 2014, 10:37

Bonjour,
Je trouve cette démarche très bien construite.
Je pense la reprendre en leur faisant mesurer le volume grâce à la technique de l'immersion, uniquement pour le zinc et l'aluminium. En effet, tu précises que "les autres métaux (à part le fer) sont identifiés par la masse volumique", mais le cuivre est reconnaissable à sa couleur et au résultat de son oxydation. Cette identification est plus simple et permet de gagner du temps.

Au sujet du compte-rendu, qu'attends-tu vraiment dans chaque partie? Il risque d’y avoir redondance entre la description des manipulations et la partie je manipule et je communique mes résultats...

Ce travail est-il noté? Si oui je suis intéressé de savoir quel sera le barème attribué à chaque partie.

Je posterai dans les jours à venir une version modifiée..
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede r_one2 » 02 Sep 2014, 12:05

Bonjour,
tu as raison, je vais modifier le mot "manipulation" par "méthode" pour la distinction par couleur pour le cuivre. Pour la mesure du volume par immersion, mes échantillons sont petits il risque ainsi d'y avoir une énorme incertitude sur la mesure mais c'est intéressant, je leur mettrai alors à disposition des éprouvettes sur leur paillasse.
Pour le barème : Pratique de la démarche : 4pts ; Manipulation : 4 pts Présentation de la démarche : 2 pts

Je vais proposer cette activité en 2e séance, la 1ere sera consacrée à l'activité documentaire de Raphy38 http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=68&t=1611
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: investigation reconnaissance des métaux

Messagede r_one2 » 10 Sep 2014, 09:55

L'activité a été donnée aux élèves, j'en déduis que des modifications doivent être apportées :
Ils proposent rapidement d'identifier le cuivre par sa couleur, le fer en utilisant un aimant mais ensuite pour l'aluminium et le zinc, simplement estimer (sans peser) lequel est le plus léger des deux sans vérifier les données mentionnées dans le document (masse volumique). Je trouve que cette méthode de déduction peu intéressante dans une démarche scientifique, je vais donc modifier le document en ajoutant d'autres carte d'identité de métaux pour qu'il y en ait au moins 6.
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités