Voici un TP noté qui traite entre autres la compétence: "Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides."
Le but est de vérifier, par une manip mise en place par les élèves, si les métaux proposés lors d'une expérience précédente sont bien tous conducteurs d'électricité (pré-requis de 5ème), mais aussi de voir s'ils sont les seuls à l'être.
Théoriquement, l'expérience doit rester purement qualitative, mais je pense que les élèves qui intègre l'utilisation du voltmètre ou de l'ampèremètre (vue en 4ème) doivent être valorisés par leur démarche.
Évidement, des fiches rappels sur l’utilisation du multimètre sont disponibles dans la salle.
Les codes situés dans le tableau de départ correspondent aux compétences du B.O. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des précisions à ce sujet.
J'attends vos remarques éventuelles permettant d'améliorer cette activité.
Merci d'avance!
Julien.