TP sur les tests de conductivités des matériaux.

Documents relatifs à la première partie du programme

TP sur les tests de conductivités des matériaux.

Messagede PhysX77 » 23 Aoû 2014, 11:32

Voici un TP noté qui traite entre autres la compétence: "Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides."

Le but est de vérifier, par une manip mise en place par les élèves, si les métaux proposés lors d'une expérience précédente sont bien tous conducteurs d'électricité (pré-requis de 5ème), mais aussi de voir s'ils sont les seuls à l'être.

Théoriquement, l'expérience doit rester purement qualitative, mais je pense que les élèves qui intègre l'utilisation du voltmètre ou de l'ampèremètre (vue en 4ème) doivent être valorisés par leur démarche.

Évidement, des fiches rappels sur l’utilisation du multimètre sont disponibles dans la salle.

Les codes situés dans le tableau de départ correspondent aux compétences du B.O. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des précisions à ce sujet.

J'attends vos remarques éventuelles permettant d'améliorer cette activité.

Merci d'avance!

Julien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sur les tests de conductivités des matériaux.

Messagede dr75 » 23 Aoû 2014, 12:45

Hello. TP très sympa mais si je peux donner un conseil, explicite les codes des compétences testées. L'évaluation n'aura aucun sens pour les élèves sinon.
Par ailleurs ce serait pas mal de leur faire rédiger un protocole expérimental avant le schéma de l'expérience. Il s'agit de difficultés différentes et ce n'est pas si facile que cela pour eux :o).
Dernière chose: il me semble que la dernière colonne du tableau correspondrait plus à "interprétation" alors que ce que tu as appelé "interprétation" dans ton plan serait plus une conclusion générale de l'activité :o).
(re)dernière chose: ce serait TOP avec une situation déclenchante au début à partir de laquelle ils devraient formuler le problème... Autre grosse difficulté. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu cherche à évaluer en priorité :o)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sur les tests de conductivités des matériaux.

Messagede PhysX77 » 23 Aoû 2014, 18:25

Merci pour les conseils, je vais l'améliorer!
Pour ce qui est des compétences codifiées, elles sont explicitées dans un tableau général distribué aux élèves au début du chapitre et dans lequel ils reportent leurs croix pour chaque évaluation.

Au sujet de la situation déclenchante, je l'amène plus sous la forme d'une discussion avec les élèves au départ...
PhysX77
 
Messages: 16
Inscription: 22 Aoû 2014, 11:30
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sur les tests de conductivités des matériaux.

Messagede dr75 » 23 Aoû 2014, 21:46

:D Ok pour la situation déclenchante. :D
Pour les codes, même s'ils sont donnés en début du chapitre, l'expérience m'a montré que si ce n'est explicité par écrit, ça reste un code... Enfin pour les miens ... Bonne soirée 8-)
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités