Synthèse arôme naturel

Documents relatifs à la première partie du programme

Synthèse arôme naturel

Messagede laure42 » 24 Fév 2014, 15:53

Bonjour,
pour le dernier TP de chimie avec mes élèves, je fais un TP évalué individuellement (mon TP est largement inspiré des fiches de l'académie de Créteil pour la synthèse de l'arôme de banane). Pour l'année prochaine, j'aimerais changer d'arôme. Quel arôme peut être fabriqué dans les mêmes conditions ? J'ai vu l'arôme de jasmin avec du phénylmétanol (ou alcool benzylique), y a t-il un risque d'utilisation en classe ? L'arôme obtenu est-il reconnaissable ?
Merci d'avance pour votre partage d'expérience !
laure42
 
Messages: 17
Inscription: 29 Nov 2012, 10:34
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Synthèse arôme naturel

Messagede r_one2 » 03 Mar 2014, 11:56

J'ai testé l'an dernier l'arôme de poire, très reconnaissable, que je préfère faire réaliser plutôt que la banane
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Synthèse arôme naturel

Messagede laure42 » 10 Mar 2014, 17:20

Merci pour l'info, j'essaierai l'année prochaine. Quel alcool utilise-t-on ?
laure42
 
Messages: 17
Inscription: 29 Nov 2012, 10:34
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Synthèse arôme naturel

Messagede alextatic » 14 Déc 2015, 23:50

Je réponds avec cette fiche intéressante, les protocoles d'estérification sont les mêmes, seuls les réactifs changent. Au final on produit des arômes de rose, bergamote, poire etc...

Synthèse d'arôme

Protocole :
- Dans un tube à essai, placer un grain de pierre ponce, 4 gouttes d'acide sulfurique à l'aide d'une pipette, et la quantité d'acide et d'alcool précisée ci-dessous.
- Mettre le tube dans un bain d'eau chauffée.
- Utiliser une tige de verre pour déposer un peu de l'ester obtenu sur un bout de papier filtre

> Voir le tableau en p.j.

Remarques :
- la rose est difficile à trouver et il reste trop d'acide éthanoïque (même en l'ayant fait plusieurs fois avec d'autres dosages) par contre la poire et la banane marchent bien, la banane ayant le plus fort parfum.
- les gens ont dû mal à trouver le parfum « il leur semble familière » quand ils la sentent au-dessus du tube mais le parfum ne leur vient pas spontanément.

Risques et précautions particulières

Attention ! : Ne pas faire respirer directement au-dessus du tube droit mais plutôt les vapeurs à une certaine distance du tube (10-20 cm) car il risque de rester de l'acide carboxylique qui peut irriter les muqueuses du nez
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alextatic
 
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2015, 17:46
Académie: Lycée français Paul Valéry de Cali, Colombie.
Poste: Enseignant en Collège

Re: Synthèse arôme naturel

Messagede nlbmoi » 15 Déc 2015, 07:29

Bonjour

Merci pour ce tableau récapitulatif : j'en connaissais quelques uns mais pas tous. On va pouvoir varier les plaisirs et ne pas se saturer en arôme de banane !
Petite précision : le méthanol a des risques avérés d'effets graves sur les organes.
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité