question AgNO3 et HCl

Documents relatifs à la première partie du programme

question AgNO3 et HCl

Messagede profmando » 31 Jan 2014, 22:14

Pour mettre en évidence les constituants de l'acide chlorhydrique, les élèves effectuent le test au nitrate d'argent. A l'ajout de deux gouttes, le précipité blanc est visible mais disparaît presque aussitôt. Je suppose que la solubilité de AgCl varie en fonction du pH de la solution, mais je ne trouve aucune donnée là-dessus. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance !
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: question AgNO3 et HCl

Messagede satanas29 » 01 Fév 2014, 14:02

la solubilité de AgCl ne dépend pas de la valeur du pH puisque ni Ag+ ni Cl- ne réagissent avec H3O+ ou OH-....
ce serait le cas pour CaF2 car les ions F- réagissent avec H3O+ pour donner HF et H2O
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: question AgNO3 et HCl

Messagede Thibaut » 01 Fév 2014, 19:51

profmando a écrit:Pour mettre en évidence les constituants de l'acide chlorhydrique, les élèves effectuent le test au nitrate d'argent. A l'ajout de deux gouttes, le précipité blanc est visible mais disparaît presque aussitôt. Je suppose que la solubilité de AgCl varie en fonction du pH de la solution, mais je ne trouve aucune donnée là-dessus. Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance !


Quelles sont les concentrations?
Le précipité se solubilise peut-être tout simplement parce que les quantités ne sont pas suffisantes pour atteindre le produit de solubilité.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: question AgNO3 et HCl

Messagede profmando » 01 Fév 2014, 20:45

Oui effectivement c'est ce que je commençais à penser suite à la réponse de satanas29. Je travaille avec des solutions très diluées, donc je dois être à la limite du produit de solubilité...
Quand j'ai fait l'expérience la semaine d'avant avec l'eau salée et le nitrate d'argent, le précipité est beaucoup plus franc, donc je dois avoir plus d'ions Cl- dans mon eau salée que dans ma solution d'acide chlorhydrique.
Merci pour vos réponses.
profmando
 
Messages: 184
Inscription: 14 Fév 2013, 22:55
Académie: Bretagne
Poste: Enseignant en Lycée

Re: question AgNO3 et HCl

Messagede Thibaut » 01 Fév 2014, 20:51

Tu peux tjs tricher en rajoutant de l'eau salée à ton acide...
Tu gardes le caractère acide et les résultats sont de meilleure qualité.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: question AgNO3 et HCl

Messagede satanas29 » 02 Fév 2014, 20:45

Ravi qu'un prof breton puisse éclairer (un peu...) un autre prof breton....
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités