Tâche complexe : Pile électrochimique

Documents relatifs à la première partie du programme

Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede sabine » 18 Jan 2014, 22:51

3C7 1.DI Pile.odt
Bonjour,
un document qui met en jeu des compétences différentes.
J'essaye souvent de les faire travailler en autonomie avec des aides qui leur sont données.
Que pensez vous de celle ci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sabine
 
Messages: 35
Inscription: 22 Sep 2010, 09:34
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede Aranel53 » 19 Jan 2014, 09:30

Bonjour,

Ton activité est bien intéressante ! Par contre j'ai pas mal de questions et de remarques quand au but poursuivi...

Le document 1 fait faire de l'histoire des sciences à partir d'un texte de Volta, c'est très bien mais quel en est le but ? Faire réfléchir sur la conception de l'électricité de Volta ou avoir un protocole qui fait autorité pour que les élèves le suivent afin de réaliser une pile qui marche ? Car le texte de Volta véhicule sa théorie des contacts métalliques et sa pile contient des éléments inutiles. Du coup, si les élèves suivent vraiment le texte, ils risquent de comprendre comme Volta : un empilement de couples zinc/cuivre séparés par une solution... ce qui est faux. L'agencement qui permet la pile est l'empilement de deux métaux différents séparés par une solution et non directement en contact entre eux...
Volta a trouvé sa pile "par chance" (car en reliant par de l'eau salée ses couples métalliques cuivre-zinc, il crée des empilements cuivre-solution-zinc)... mais sa théorie est fausse. Je ne sais pas si je suis assez clair.

Pour résumer mon impression : soit on fait réfléchir les élèves sur la cause de l'apparition de la tension et on expose la conception de Volta puis l'interprétation actuelle que l'on peut attribuer à Davy, et on fait travailler les élèves à valider ou invalider une théorie donnée, soit on "trafique" le texte et on enlève la première et la dernière rondelle pour ne pas laisser d'erreur d'interprétation dans le protocole...

D'ailleurs, il manque trop de bouts pour parler d'un "extrait", c'est une réécriture du texte de Volta, il vaut mieux donc à mon avis mettre "d'après" Volta.(ou alors il y aura des crochets partout ! :)

Peux-tu détailler ce que tu fais faire aux élèves vraiment ? Tu les amènes à mesurer la tension entre les bornes de la colonne et dire qu'on a créé un générateur ? L'ampèremètre est là pour faire une mesure aussi ou non ?

En tous cas merci du partage, je n'ai jamais fait de séance sur la pile Volta spécifiquement (et j'ai pas de troisième cette année) et travailler sur ton document m'a donné pas mal d'idées de manipulations.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede Aranel53 » 19 Jan 2014, 09:54

Un petit schéma si je n'ai pas été clair :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede sabine » 19 Jan 2014, 16:33

3C7 1.DI Piles.odt
J'avais hésité à supprimer des passages dans l'extrait de la lettre de Volta pour les raisons que tu évoques.
Finalement, j'ai refait une autre version sans le texte de Volta.
Les élèves doivent réaliser une pile à partir du matériel disponible avec pomme comme électrolyte.
Ils doivent mettre en relation les doc 2, 3 et 4 pour la réaliser.
Merci pour tes critiques que je trouve pertinentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sabine
 
Messages: 35
Inscription: 22 Sep 2010, 09:34
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede Deboug » 20 Jan 2014, 11:48

Je suis vraiment désolé d'évoquer cela mais ça me paraît important, étant que cela va être donné à des élèves.

Le dessin en bas à droite, la pomme, me fait vraiment penser à autre chose, d'un peu plus, comment dirais-je, "sexué", je ne vois pas d'autres termes...

Je l'ai montré à ma femme qui a immédiatement vu la même chose que moi. Sommes-nous les seuls ?
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede Aranel53 » 20 Jan 2014, 12:37

Certes... j'avoue qu'à la réflexion ça m'a effleuré aussi un instant. Et ce sont des 3e...

D'ailleurs, est-ce que ce document est utile pour arriver à faire l'activité ? Ils n'ont pas grand chose de différent à tester... cuivre-pomme-cuivre ; cuivre-pomme-zinc ; zinc-pomme-zinc... Du coup ils se rendront bien compte tout seul de ce qu'il faut faire dès qu'ils ont compris qu'il faut utiliser le voltmètre, non ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe : Pile électrochimique

Messagede sabine » 21 Jan 2014, 15:10

Je joins ici l'évaluation sur ce chapitre. Compétence mise en jeu analyse de documents.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sabine
 
Messages: 35
Inscription: 22 Sep 2010, 09:34
Académie: aix marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités