[chimie]Atomes et ions

Documents relatifs à la première partie du programme

[chimie]Atomes et ions

Messagede Aayric » 09 Mar 2010, 09:08

Voici un devoir sur le chapitre Atomes et Ions

3eme - atomes et ions.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aayric
 
Messages: 28
Inscription: 02 Mar 2010, 09:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: [chimie]Atomes et ions

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2010, 17:15

Intéressant !

Je demande un peu les mêmes choses, dans cette partie là où il n'y a pas grand chose à demander...

Qu'attends tu quand tu demande de comparer (par rapport au terrain de foot) ? juste "plus grand que" ou il faut qu'ils disent combien de fois plus grand ?

Et "représente l'ion magnésium", tu attends un schéma avec le nombre de charges positives du noyau et le bon nombre d'électrons ? Comment fais tu dessiner des électrons ? des "moins" entourés ?

Ça me gêne un peu de faire dessiner un noyau qu'avec des charges positives. Pour ma part, le collègue que je remplace a fait les neutrons donc du coup je continue et ça m'arrange... ;)

Je me demande si une représentation de l'atome n'est pas un peu hors programme... quoique ça permet de vérifier s'il ont vraiment compris qu'il y a deux électrons de moins que de protons.

En tous cas, bon devoir !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: [chimie]Atomes et ions

Messagede raphy38 » 26 Mar 2010, 18:02

Comment vous les faites représenter l'atome ?
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité