éval ions style nouvelles épreuves du bac

Documents relatifs à la première partie du programme

éval ions style nouvelles épreuves du bac

Messagede vpinteractif » 14 Avr 2013, 14:20

bonjour,

je vous fais passer une évaluation style nouvelles épreuves du bac.
2012-3eme-chim-dev2.pdf

compréhension, réflexion, procédés chimiques, physiques, chlore ???

Pour la question 9, je leur demande toujours de raconter une expérience:
en classe, je fais une expérience d'électrolyse de l'eau salée juste pour leur montrer qu'on peut monter ou démonter la matière, faire des produits parfaitement toxiques à partir de produits "inoffensifs".

Mais vous pouvez la remplacer par la description de la migration des ions (que je fais juste après l'électrolyse pour illustrer la récupération du chlore)

voir le cours, qui est terminé maintenant.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/base_index.php?doc=ma17/francony/accueil.txt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: éval ions style nouvelles épreuves du bac

Messagede Fournier » 14 Avr 2013, 15:47

bonjour,
"12-b) Combien l’ion Al 2+ en possède t-il ? " tu veux dire l'ion aluminium Al3+ je suppose ?
Fournier
 
Messages: 62
Inscription: 13 Fév 2013, 04:49
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: éval ions style nouvelles épreuves du bac

Messagede vpinteractif » 14 Avr 2013, 20:14

ok merci
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: éval ions style nouvelles épreuves du bac

Messagede snoopss » 14 Avr 2013, 21:26

Intéressant. Le texte doit qd même pas mal interpeler les élèves sur certains points, non? Entre autres, "les fines particules présentes dans l'eau et chargées d'électricité négative", "les ions Cu2+ qui sont attirés par les virus et les bactéries".
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: éval ions style nouvelles épreuves du bac

Messagede vpinteractif » 15 Avr 2013, 12:51

Je pense que le sujet de ta question est l'électro-neutralité ? je n'introduis les choses que quand elles me sont utiles. C'est déjà tellement compliqué cette chimie. Les bons apprennent des tas de trucs par coeur sans avoir d'image mentale précise des choses, ils croient le prof sur parole. Les autres ne retiennent que les images mentales qu'ils se sont faites, donc peu.
Le bilan est que dans toute investigation, ce sont systématiquement les moyens qui démarrent, puis ils s'essoufflent, ils sont alors relayés par les bons qui attendent, en fait, qu'un lien s'établisse entre leur savoir et la question. Car eux, n'ont pas ces liens.
Donc, que les virus soient plus négatifs, que les cheveux soient électrisés, que les ions migrent vers une électrode ou l'autre, tout cela n'impose pas que j'insiste et développe ces cas particuliers. Pour l'instant, la matière se conserve, c'est déjà pas mal. Si un électron n'est plus là, c'est qu'il est ailleurs, mais on est censé savoir où.

Il me revient un exemple de cette histoire de liens, j'ai parlé de transformation chimique en 3ème: " en quatrième, nous avons écrit des équations quand nous avons étudié la combustion, nous avions produit de l'eau et du CO2 ". De mon côté, j'ai intitulé mon cours de 4ème sur les combustions: "je fabrique de l'eau", ma collègue avec qui nous échangeons les élèves d'une année à l'autre par le hasard des inscriptions a intitulé son cours "les combustions". Même cours ou presque. Le bilan est que, dans un groupe mélangé, mes élèves (qui ont fabriqué de l'eau) ont eu plus vite accès à leur souvenir que ceux de ma collègue (qui ont étudié les combustions).
(voir mon cours de 4ème)
Version 2015-2016 de mes cours en ligne à votre disposition si ça peut vous donner une idée ou une autre.
http://www.ac-grenoble.fr/college/la-mandallaz.sillingy/index.php/mos/9-spc
vpinteractif
 
Messages: 133
Inscription: 01 Fév 2011, 18:46
Localisation: Annecy
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités