Test de reconnaissance des ions : fiche théorique solubilité

Documents relatifs à la première partie du programme

Test de reconnaissance des ions : fiche théorique solubilité

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2010, 17:40

Bonjour !

Comme les tests de reconnaissance des ions ne sont plus du tout à mémoriser en 3e, j'ai décidé l'année dernière d'aller un peu plus loin dans la compréhension et de leur donner les moyens de comprendre réellement ce qu'ils faisaient. La compréhension des tests était inexistante quand je leur demandais de les apprendre donc j'ai tenté ceci.

Je leur explique pourquoi un solide ionique est solide, ils comprennent très bien. Ensuite, on parle de la dissolution du sel, et ils se demandent bien pourquoi les ions se séparent... On en profite pour replacer du vocabulaire de 5e : soluble, insoluble, solution, dissolution, solvant, soluté et on en vient à ce que les molécules d'eau, en venant taper dans le solide ionique, vont séparer les ions qui se dispersent dans la solution. Oui, donc les solides ioniques insolubles n'existent pas... quoi ça existe ? mais alors pour les solides ioniques insolubles les molécules d'eau n'arrivent pas à séparer les ions tellement qu'ils s'attirent fort.

Bref, ça passe très bien... Ensuite, je donne cette feuille et ils on lit ensemble les deux cadres. Je leur dit que cette feuille, ils l'auront en TP, en interro, tout le temps où ils en auront besoin...

Et puis c'est parti, par groupes de 4, ils doivent me rédiger un protocole sur comment on peut utiliser des solutions ioniques pour détecter la présence d'un ion donné. Pendant ce temps, je note mes points de travail comme d'habitude. Ensuite, on met en commum, et en classe entière ça marche bien, on arrive au protocole. Les élèves le comprennent bien mais ont du mal avec le nombre d'étapes à la suite, ils en sautent ou s'arrêtent à la moitié souvent. Mais bon, c'est de la démarche par "situation complexe", comme ils y disent dans le jargon...

Et zou, quelques exemples dans le cahier que je fais au bureau, et par la suite on a une grosse activité que je vais détailler bientôt.

Voilà voilà !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede freche » 05 Sep 2010, 18:25

Est-ce que tu leur dis quels ions ils doivent identifier ? ou tu les laisses trouver ?
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2010, 20:01

Ils doivent arriver à savoir comment prouver la présence de n'importe quel ion... Ils trouvent bien que c'est que les composés insolubles qui permettront de tester la présence d'un ion, et arrivent plus difficilement au fait qu'il faut rajouter l'autre ion que celui qu'on cherche, et donc qu'il faut trouver un solide soluble avec cet ion là pour en faire une solution qui servira de test... C'est pour ça qu'il faut des groupes de quatre en mélangeant les niveaux si possible pour éviter qu'un groupe bloque.

Après on a vite fait le tour des possibilités et on arrive au fait que pour l'ion sodium Na+ et que pour l'ion nitrate NO3-, et bien ce n'est pas possible de cette façon et qu'il faudra utiliser d'autres méthodes.

J'utilise cette feuille aussi en interrogation : "écrire le protocole pour tester la présence de tel ion dans une solution et décrire ce qu'on observerait en cas de test positif".

Bon après pour des raisons de place, il n'y a pas tout dans mon tableau, mais je le trouve assez complet.

Un collègue le trouvait effroyablement compliqué pour les élèves et en fait, il a essayé et ça a bien marché. Les élèves accrochent aussi car on se fout pas d'eux, c'est pas du prémaché, y a du vrai travail et de la vraie compréhension derrière, et ça ils le sentent.

D'ailleurs, dans toutes les classes y en a un ou deux qui m'ont dit : " mais monsieur, alors si on chauffe l'eau, ça doit mieux dissoudre car les molécules viennent taper plus fort ?" Qu'ils aient compris ça tous seuls, je trouve que ça super !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2010, 21:09

T'inquiètes, ils ont du mal avec tout... mais comme on le travaille ensemble, qu'on revoit la solution et qu'on regarde quelques schémas et animations sur la dissolution, petit à petit ça rentre ! et ils savent qu'ils auront toujours cette fiche pour reconstruire le raisonnement si besoin.

Vu qu'il n'y a rien à retenir (officiellement, car certains apprennent les tests et se servent de la fiche à l'envers pour retrouver le raisonnement, ça marche aussi !), je trouve ça beaucoup plus intéressant que de leur faire suivre un protocole tout tracé sans réflexion.

Et puis, un peu par hasard, ça permet de facilement expliquer la suite avec l'attaque du fer par l'acide chlorhydrique... bref, je m'en sers beaucoup.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede freche » 16 Déc 2010, 17:18

J'ai testé et ça marche super bien, mais j'ai un peu découpé et je leur ai demandé de commencer par me trouver comment on pouvait montrer qu'il y avait des ions cuivre dans une solution. Puis quand ils ont tous trouvé et fait la manip, je leur ai demandé de me trouver comment on faisait pour les ions sulfate, fer III et les ions chlorure, puis de faire les manip. On finit pas trouver pourquoi on ne peut pas faire le test des ions cuivre avec la solution d'hydroxyde de baryum (c'est une solution de sulfate de cuivre que j'ai utilisée).
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede Aranel53 » 16 Déc 2010, 18:20

Tiens, intéressant le coup de hydroxyde de baryum avec les sulfate de cuivre, je le mettrais bien en question bonus dans une interro ! J'étais pas allé jusque là.

D'ailleurs, ça permet de leur faire comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser du sulfate d'argent pour tester les chlorures (déjà il est pas super soluble et ça pourrait précipiter aussi avec le baryum).

Bref, plus je réfléchis sur cette fiche, plus je la trouve intéressante comme base de réflexion pour les élèves. En plus elle est réutilisable en lycée vu qu'ils refont ça en seconde.

J'aimerais bien rajouter les acides pour faire apparaitre H+, mais j'ai plus vraiment de place si on veut rester lisible...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede freche » 16 Déc 2010, 18:34

Tu peux peut-être faire un recto verso.
D'un côté le tableau, de l'autre les encadrés
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede Aranel53 » 16 Déc 2010, 19:40

Comme je travaille avec un cahier, j'aime bien que les feuilles soient collées, sinon y en a partout. Mais comme ils n'ont pas le cahier en interro, je leur distribue sous pochette plastique, donc pourquoi pas avoir la pochette plastique dans le cahier... Je vais réfléchir !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique solubi

Messagede rennes74 » 03 Nov 2012, 11:08

je trouve aussi très intéressant...je vais donc tester.
rennes74
 
Messages: 48
Inscription: 21 Aoû 2012, 12:21
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Test de reconnaissance des ions : fiche théorique élèves

Messagede snoopss » 19 Mar 2013, 19:18

freche a écrit:. On finit pas trouver pourquoi on ne peut pas faire le test des ions cuivre avec la solution d'hydroxyde de baryum (c'est une solution de sulfate de cuivre que j'ai utilisée).


Et pourquoi on ne peut pas?? On n'obtient pas 2 précipités différents tous les 2 visibles?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités