Bonjour !
Comme les tests de reconnaissance des ions ne sont plus du tout à mémoriser en 3e, j'ai décidé l'année dernière d'aller un peu plus loin dans la compréhension et de leur donner les moyens de comprendre réellement ce qu'ils faisaient. La compréhension des tests était inexistante quand je leur demandais de les apprendre donc j'ai tenté ceci.
Je leur explique pourquoi un solide ionique est solide, ils comprennent très bien. Ensuite, on parle de la dissolution du sel, et ils se demandent bien pourquoi les ions se séparent... On en profite pour replacer du vocabulaire de 5e : soluble, insoluble, solution, dissolution, solvant, soluté et on en vient à ce que les molécules d'eau, en venant taper dans le solide ionique, vont séparer les ions qui se dispersent dans la solution. Oui, donc les solides ioniques insolubles n'existent pas... quoi ça existe ? mais alors pour les solides ioniques insolubles les molécules d'eau n'arrivent pas à séparer les ions tellement qu'ils s'attirent fort.
Bref, ça passe très bien... Ensuite, je donne cette feuille et ils on lit ensemble les deux cadres. Je leur dit que cette feuille, ils l'auront en TP, en interro, tout le temps où ils en auront besoin...
Et puis c'est parti, par groupes de 4, ils doivent me rédiger un protocole sur comment on peut utiliser des solutions ioniques pour détecter la présence d'un ion donné. Pendant ce temps, je note mes points de travail comme d'habitude. Ensuite, on met en commum, et en classe entière ça marche bien, on arrive au protocole. Les élèves le comprennent bien mais ont du mal avec le nombre d'étapes à la suite, ils en sautent ou s'arrêtent à la moitié souvent. Mais bon, c'est de la démarche par "situation complexe", comme ils y disent dans le jargon...
Et zou, quelques exemples dans le cahier que je fais au bureau, et par la suite on a une grosse activité que je vais détailler bientôt.
Voilà voilà !