TP Migration des ions (expérience élève)

Documents relatifs à la première partie du programme

TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede TZR88 » 30 Jan 2012, 10:43

Voici une expérience réalisable par des élèves pour observer la migration des ions. Il faut simplement préparer le gel conducteur à l'avance.
TP Migration des ions .pdf

TP Migration des ions .doc


La partie B permet "d'occuper" les élèves pendant la migration et de leurs donner les éléments pour comprendre l'expérience.

Il y a aussi un petit doc de conseil pour réaliser le gel conducteur:
Expérience de migration des ions.doc

Expérience de migration des ions.pdf


Bonne journée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede Aranel53 » 30 Jan 2012, 11:01

Intéressant ! ça a l'air de bien fonctionner, ce qui est précieux pour ce genre de manipulation.

Concernant le texte, je n'aime pas l'expression "soumis à un courant électrique". Je préférerais "soumis à une tension électrique". Le courant, les ions n'y sont pas soumis, c'est eux qui le font.

Sinon, je n'avais jamais pensé développer "les deux électricités" avec les élèves. je leur montre les effets électrostatiques puis je reste théorique car ça fait facilement rentrer des idées fausses aux élèves concernant les circuits électriques (qui ne sont pas de l'électrostatique). En tous cas, j’essaierais car ça me plaît bien.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede TZR88 » 30 Jan 2012, 11:15

Merci pour tes remarques,

Je suis d'accord "soumis a une tension électrique" est bien plus juste. Effectivement je suis assez content de ce protocole pour lequel j'obtiens de beaux résultats alors que j'ai longtemps galérer avec des bandes de papiers filtres sur lesquelles on ne voyait rien! La traditionnelle vidéo de migration faisait office, mais j'étais frustré de ne pouvoir offrir mieux aux élèves !! :P
A+
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede Aranel53 » 30 Jan 2012, 11:36

En effet, je pense que tu peux être fier de montrer ça à tes élèves, je n'ai pour ma part jamais pu leur faire faire de migration correcte. (ma première année j'ai bouffé deux pinces croco au bureau mais c'est tout... :oops: "Monsieur pourquoi ça "fume" et ça sent la piscine ?" )

A la relecture, je vois qu'ils ont vu les ions d'abord, non ? Ne serait-il pas possible de leur faire prévoir le déplacement et donc les changements dans la boite de pétri ?

Je trouve que tes questions sont peut-être trop directives en général. C'est le problème des questions en général, plus il y en a moins les élèves ont de latitude pour réfléchir et souvent en y répondant les élèves oublient de se poser vraiment la question elle-même :D. Je vais tenter d'y réfléchir.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede TZR88 » 31 Jan 2012, 07:27

En fait, avant de faire cette manip, les élèves ont effectué l'expérience de conductivité des liquides pour en arriver à la conclusion que seules les solutions contenant des ions sont conductrices. Par analogie avec la conduction des métaux et les électrons libres, ils sont sensés en avoir déduit que les ions sont des particules mobiles et électriquement chargés, sans rentrer dans le détail de la structure de l'atome ou de l'ion ( ça sera pour la leçon suivante).
Donc cette expérience permet aussi de leur faire découvrir que les ions peuvent être chargé négativement ou positivement .. (Je pense qu'il faudrait enlever les formules des ions de l'énoncé ...)
Il est vrai que le dosage entre autonomie/dirigisme est toujours délicat et que je suis très fermé dans mes questions, mais j'ai peur de "perdre" les élèves les moins à l'aise.

A +
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede LAURENTP » 31 Jan 2012, 21:52

Bonjour,

merci pour ce protocole.

je regrette cependant qu'il soit impossible de le réaliser en manipulation élève puisque ta préparation vaut pour 4 boites de pétri. Ayant 10 groupes par classes et 4 classes de troisième,je vous laisse imaginer le travail préparatoire pour l'agar agar.

Je le testerai en manipulation professeur.

J'ai testé tous les autres protocoles sur le site, soit ils ne fonctionnent pas soit le résultat est trop long à obtenir.
LAURENTP
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2011, 17:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede TZR88 » 01 Fév 2012, 10:29

bonjour,
A LaurentTP

quand je dis "largement 4 boites de pétri", c'est en fait facilement le double (ça depend de la contenance des boites ...) et il est facile d'augmenter les proportions à sa convenance.
On peut préparer l'ensemble des boites 3-4 jours à l'avance de toute façon c'est pas tellement plus long de le faire pour une ou 12 .. reste à savoir si le reste du matériel existe en quantité suffisante dans ton établissement.

tu dis que tu as 10 groupes par classe ? donc 30 élèves par classe ? c'est énorme pour une matière "expérimentale", je suis navré pour toi.. A ta place je ferais des groupes de 4 ou 5 élèves au moins pour certaines manip un peu "lourdes" en matériel..

Bon courage a toi et n'hésite pas à nous dire si l'expérience à réussi ou à demander des précisions.
A+
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede LAURENTP » 02 Fév 2012, 20:10

Bonjour,

j'ai 4 troisièmes, 3 quatrièmes, 4 cinquièmes.
En 5eme et 4eme j'ai 29 à 30 élèves.
En 3eme cela va mieux, j'ai environ 25 à 27 élèves.
Je n'ai pas de dédoublement. J'arrive dans un établissement où il n'y pas beaucoup de matériel. La galère...
Je n'ai qu'un seul évier. La salle est toute petite.
C'est en fait ma première vraie année en collège puisque je sors de 10 ans de lycée. (j'ai subi une carte scolaire l'année dernière).

J'ai testé ton expérience (avec du sel car je n'ai rien d'autre...) et cela marche formidablement.
J'ai filmé l'expérience, je vais la couper et l'accélérer.
C'est très visuel.

Merci beaucoup.
LAURENTP
 
Messages: 45
Inscription: 10 Jan 2011, 17:53
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede TZR88 » 05 Fév 2012, 18:26

Hello,
je suis désolé d'apprendre que tu enseigne dans de telles conditions, même si je sais que c'est de plus en plus la situation classique, ça m'énerve!
heureux que l'expérience marche mais attention avec le sel, moi j'avais constaté un dégagement de dichlore assez désagrable ...
Bon courage
Nico, TZR 88
TZR88
 
Messages: 26
Inscription: 13 Sep 2011, 18:39
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP Migration des ions (expérience élève)

Messagede ali002 » 30 Juin 2014, 13:52

Salut, la préparation du gel peut elle se faire avec su sulfate de magnésium ?
ali002
 
Messages: 244
Inscription: 19 Avr 2013, 18:58
Académie: des neuf
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités