Bonjour à tous,
voilà cette inspection a eu lieu vendredi en dernière heure. l'entretien a duré 1H30 derrière, j'avais à faire à un inspecteur plus que bavard.
Pour ma part, ma séance s'est bien passée : j'ai fait exactement le programme voulu, dans le temps imparti : correction d'un exo, et réponse à la question du comportement du pH d'une solution acide lors de la dilution avec une manip.
Un peu d'agitation des élèves lors de la manip, mais rien d'alarmant (il a fallu que je récupère rapidement les pissettes d'eau distillée ...).
Par contre pour l'inspecteur, ça n'a pas forcément été une super séance : je dis cela car de l'entretien je n'ai retenu que les choses négatives que j'avais faites, et vraiment pas grand chose de positif. c'est un peu décourageant, surtout quand on a l'impression d'avoir maîtrisé la séance.
Voici les trois principaux reproches :
Le premier concerne la correction d'exo. Sur une des questions, il fallait classer des solutions par acidité croissante. En ayant bien réfléchi à la chose, je n'ai pas fait classer la solution basique et la solution neutre de la liste (acidité croissante). Il m'a dit que je jouais sur les mots et que cela n'avait pas beaucoup d'intérêt de "piéger" les élèves là dessus.
Le deuxième reproche, et là je suis d'accord avec lui, c'est la gestion des déplacements des élèves lors de la manip. j'aurais du selon lui adopter un déplacement militaire : attribuer à chaque élément du trinôme un rôle bien précis (aller chercher le matériel, aller chercher les produits, ranger le matériel ...). J'avoue que là, j'ai pas super bien gérer, mais je n'ai pas vraiment l'habitude et il va falloir que je la prenne (rien à voir avec les TP du lycée)
Enfin, il aurait souhaiter plus d'interactions entre les élèves : nous avons cherché le protocole et la liste de matériel de l'expérience de dilution tous ensemble, j'ai animé cela et ai noté le protocole au tableau. Il voulait que je fasse rebondir un élève sur ce qu'avait dit un autre, etc. pour arriver à faire émerger le protocole.
Aussi, il m'a dit comment j'aurais pu faire autrement cette manip de dilution (là j'ai fait diluer quelques goutes de vinaigre dans de l'eau avec deux mesures de pH pour montrer que celui augmentait) : par exemple en donnant des instructions de dilution différentes à chaque groupe, en partageant aussi le protocole en deux (mesure de pH du vinaigre seul, puis après nouvelle réflexion, mesure du pH du mélange).
Je suis d'accord avec lui d'un côté : il y a de multiples façons de traiter cette manip, peut-être meilleure que celle que j'ai faite, mais en ce qui concerne l'efficacité, je ne pense pas que j'aurais pu faire autrement si j'avais voulu faire rentrer ma séance en une heure.
Voilà un peu le bilan, donc pas glorieux ! je ne pense pas que ma séance ait été à ce point mal faite, et je regrette du coup, de ressortir qu'avec des choses négatives, même si bien sûr, ma séance aurait pu être meilleure.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas de prise en compte du passé de l'enseignant : c'est la première fois que je faisais ce cours en 6 ans d'enseignement (ayant fait principalement du lycée) et je suis jugé de la même manière que si cela fait 6 fois que je teste la manip (j'ai donc eu théoriquement le temps de l'améliorer).
J'ai essayé de lui glisser (quand j'ai pu placer deux mots) que je n'avais pas d'expérience en collège, mais je ne pense pas qu'il voulait l'entendre !
Je crois que j'ai été complet, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.
Merci de m'avoir apporté votre aide,
Julien