Inspection : coups de pouce ? (pH et dilution)

Documents relatifs à la première partie du programme

Inspection : coups de pouce ? (pH et dilution)

Messagede www.physagreg.fr » 19 Avr 2010, 10:14

Bonjour chers collègues,
J’aurais besoin de vos avis, de vos aides éventuelles : j’ai la chance de recevoir dans peu de temps la visite de l’inspecteur.
Je n’ai subi pour le moment qu’une inspection, lors de mon année de stage il y a 6 ans, et j’avais une tutrice pour me guider ... donc j’ai peu de repères !

Alors je vous expose mon programme et vous pose quelques questions, vous pourrez me dire ce que vous en pensez :

Classe de troisième (vendredi, dernière heure ...)
Je suis dans le chapitre sur le pH, en fait j’ai fait un grand chapitre sur les ions, avec :
I les ions
II tests des ions
III Domaine d’acidité et de basicité (prédominance ion H+ / OH-)
Je ne peux pas revenir en arrière, même si je ne suis pas très content de l’organisation ...

Donc je suis dans le III, et pour j’ai tout d’abord défini le pH. Il me reste un cours (avant l'inspection) pendant lequel je compte mesurer le pH de différentes solutions avec papier pH et pH-mètre (Fiche TP), et leur donner des exercices sur ces notions pour le prochain cours.

Pendant le cours avec l’inspecteur je voudrais donc faire :
- Correction des exercices pH et solutions donnés précédemment
- Etude expérimentale sur l’effet de la dilution sur le pH (même fiche TP que mesures de pH) (solution d’acide chlorhydrique)
+ petite phrase de cours en résumé
- Etude de documents sur la dangerosité des solutions acides et basiques (rappels pictogrammes ancien/nouveau (merci aranel53) (même fiche TP que mesures de pH)
+ petite phrase de cours en résumé
- Pour finir, petit exercice d’application dilution par exemple.

ça fait donc 2 objectifs nouveau pour la séance (effet dilution, dangerosité solutions)

Questions :
1. Qu’en pensez-vous ? toutes remarques sera constructives (surtout les critiques négatives !)
2. Que prendriez-vous comme concentration de solution d’acide chlorhydrique (pour le travail sur la dilution), et selon cette concentration, faites-vous manipuler les élèves avec gants et lunettes ou pas ?
3. L’inspecteur va-t-il regarder le labo, sa gestion, son état ... car je ne m’en occupe pas vraiment, étant là pour une année seulement.
4. Si vous avez des conseils de tout ordre, je suis preneur, je n’ai pas d’expérience en collège et je sais que je pars déjà avec quelques points négatifs alors ...

Un grand merci pour votre soutien !
Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede Aayric » 19 Avr 2010, 12:59

Salut,

Première chose qui me frappe c'est le nombre de choses que tu comptes faire en 55 minutes. Ça me semble trop.
Voila ce que je ferai :

- Correction des exercices
- Étude de la dilution d'un acide en manipulation élève. Je donnerai du vinaigre blanc, mesure de pH, dilution puis remesure du pH. L'avantage du vinaigre blanc c'est qu'il ne faut pas de lunette, enfin je crois ... :)
- Résumé dans le cours puis quelques exos d'application s'il reste du temps.

N'oublie pas à la fin de résumé ce que tu as fais lors de la séance. (C'est ce qui m'a été reproché la dernière fois).

Et en exos pour la prochaine fois : texte + questions sur les dangers des acides concentrés.

Voila :)

Bonne chance.

Sébastien
Aayric
 
Messages: 28
Inscription: 02 Mar 2010, 09:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede Aranel53 » 19 Avr 2010, 15:54

Bonjour,

Par les temps qui courent, je pense qu'il faut insister sur la manipulation des élèves.

Qu'as tu prévu quand tu dis "Etude expérimentale sur l’effet de la dilution sur le pH" ? Démarche d'investigation par groupes ? en classe entière, TP guidé ?

Un inspecteur veut que les élèves soient mis en activité très vite. Qu'il travaillent vraiment, réflexion, manipulation, interprétation. Je pense qu'il faut alors développer la partie mesures de pH pour comprendre la dilution et s'en tenir à ça. Pour les manipulations, pas besoin de gants mais par contre, lunettes pour tout le monde, même avec le vinaigre.
Personnellement, quand j'ai fait cette expérience je n'ai pas vérifié les solutions qui étaient dans les flacons compte goutte et la dilution de 3 gouttes dans un tube a essais a donné un pH de 1 aux éleves... glups, acide commercial pur ! (Ce qui m'a permis de donner cette situation comme exemple d'utilité des règles de sécurités systématiques car une goutte dans un oeil et c'était réglé cette fois ci...mais après coup j'étais pas fier de ne pas avoir vérifié avant).

Ne pas oublier de bien "faire sortir les pré-conceptions" comme ils disent dans le jargon... Fait prévoir et argumenter les effets de la dilution pour chaque type de solution qu'il vont essayer.

Je suis assez d'accord avec Aayric pour placer le document sur les dangers des solutions acides et basiques en travail pour la fois d'après.

Sinon, pour ceux qui n'auraient pas suivi les subtilités de nos pseudo-changements de nouveaux programmes :? , le nouveau programme de troisième de 2007 (celui des bouquins) a été modifié dans la version 2008 :
(la phrase en gras a été rajoutée, pour une fois c'est du mieux)
Une solution aqueuse neutre, contient autant d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-.
Dans une solution acide, il y a plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-.
Dans une solution basique, il y a plus d’ions hydroxyde HO- que d’ions hydrogène H+

Il est intéressant de noter qu'au passage, les compétences ont évolué : On passe de
Observer expérimentalement l’augmentation du pH quand on dilue une solution acide.
à :
Extraire des informations d’un fait observé et décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide.

Officiellement il n'est exigible de faire seulement la dilution d'une solution acide, et même plus forcément expérimentalement... :roll:

Par contre, on se prend une foule de questions si on veut qu'ils aient compris un peu ce qui se passe... Avec mes deux classes j'ai été obligé de parler de l'équilibre de dissociation de l'eau et de la réaction H+ / HO- pour expliquer qu'une solution acide dans laquelle on ajoute autant de base n'est pas encore plus dangereuse que les solutions séparées... Bref, c'est pas simple...

Je vais voir ce que j'ai fait les années précédentes...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede briseïs » 19 Avr 2010, 17:46

Un petit truc que j'utilise souvent pour aborder un sujet inconnu mais qui aide à faire émerger les "pré-conception", c'est faire voter les élèves.
Deux solutions:
- t'as le temps et tu prépares une urne et les élèves votent sur papier
- t'as pas trop le temps et dans ce cas, tu prépares un tableau à 3 colonnes, tu leur demandes si d'après eux le pH de ta solution acide va augmenter, stagner ou diminuer au cours de la dilution.
Tu interroges chaque élève et chacun donnera son avis. Ainsi, tout le monde participe, tu dégages les conceptions des élèves .... et tu les laisse découvrir qui avait raison à l'aide de ton TP!
C'est un peu ludique, peut-être que l'inspecteur appréciera et surtout tout le monde participe (c'est ce qui m'a été reproché donc...)
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede Aranel53 » 20 Avr 2010, 09:57

Bonne idée de faire voter les élèves, quand j'ai le temps, je le fais au tableau par colonnes mais à main levée ça se fait aussi...

Bien les faire argumenter, c'est difficile mais ils doivent tester leur prévision et pas répondre au hasard.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede Aranel53 » 20 Avr 2010, 10:34

En tant qu'application des mesures de pH on peut faire un TP élève sur le chou rouge.

J'ai essayé cette année et ça c'est super bien passé, les élèves ont bien apprécié, ils ont bossé et bien retenu.

Mesures des pH du vinaigre et d'un débouche évier pour avoir des solutions de pH connu (fait la séance précédente). Ensuite, je leur ai fait préparer la solution de chou rouge : découper aux ciseaux un bout de feuille dans un bécher en verre et ajouter de l'eau déminéralisée et agiter. Ensuite, dans 5 tubes à essais en mettre environ 2mL (un témoin). Dans le premier ajouter un peu de vinaigre, dans le 2e du débouche évier. On peut donc utiliser le chou rouge comme indicateur coloré. Pour l'utiliser on a testé du jus d'orange et des cendres de feu de bois. Ajouter un peu de jus d'orange dans le 3e tube -> acide. Ajouter une cuillère de cendres dans de l'eau agiter, filtrer (j'en ai profité pour noter leurs souvenirs sur la filtration) et dans le 4e mettre un peu de la solution obtenue : les cendres sont basiques.

Plusieurs élèves m'ont demandé s'ils avaient le droit d'allumer leurs téléphones pour faire des photos des tubes ! :D


Sinon, le mieux pour préparer l'inspection c'est de tester sa séance sur une deux ou trois classes avant !

Est-ce possible avec ton emploi du temps ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede briseïs » 20 Avr 2010, 15:23

excellent le coup du chou rouge !
Sur que j'essaierai l'an prochain ... mais d'abord à la maison !!! :lol:
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede www.physagreg.fr » 21 Avr 2010, 21:13

Bonsoir, et un grand merci déjà pour vos réponses !
Je croyais que personne ne voulait me répondre, je n'avais pas coché la bonne case, donc pas d'email de notification !!!

Avec ce que vous avez écrit, je reviens sur Terre, il faut que je revois mes ambitions à la baisse, surtout si je veux que les élèves soient actifs.
Donc je vais me contenter du travail sur la dilution. Je ferais le travail de mesures de pH de différentes solutions le cours d'avant, cela devrait passer en une heure. Mais du coup pour le choux rouge cela me semble chaud, car il faudrait que je prépare deux heures au lieu d'une seule, mais cela vaut peut-être le coup !!? sauf que, je n'aurais pas fait la même chose avec mes trois classes de troisième, l'inspecteur ne va t-il pas tiquer ?!

Bon pour l'instant je joins "ma" feuille de TP, je vais sûrement la modifier pour l'occasion. j'hésite encore pour le choix rouge, je peux peut-être faire un mixe de tout ça : moins de solutions dont le pH est à mesurer, leur montrer que le choux rouge peut servir de "papier pH" (c'est trop tôt pour leur parler d'indicateur coloré non ?).

Bon avec toutes vos idées, je résume ce que je pourrais faire :

1. La séance d'avant l'inspection :
* Mesures de pH de différentes solutions, explications du "principe" du papier pH à l'aide du choux rouge :
Manipulation élèves + correction

(dois-je parler ici de la relation entre la quantité d'ions H+/OH- et le caractère acide/basique des solutions ? avec un QCM par exemple ? je leur ai déjà parler de l'origine du pH = potentiel hydrogène)

* exercice à donner sur ces notions

2. La séance d'inspection :

* Correction de(s) exercice(s) donné(s) la veille

* Effet de la dilution sur le pH pour répondre à Extraire des informations d’un fait observé et décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide.

    * Intro sur le terme dilution : dilution du sirop de grenadine
    * Recherche de la manipulation à mettre en oeuvre par les élèves (3 mesures) pour arriver au protocole de la fiche de tp que j'ai jointe
    * Que va t-il se passer en effectuant cette manip : vote
    * Manipulation des élèves avec vinaigre blanc et port de lunettes
    Correction et résumé de cours

* Résumé de la séance

* Activité documentaire sur la dangerosité des solutions acides et basiques à faire pour la fois prochaine



Alors qu'en pensez-vous à présent ?

Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de m'aider à préparer cette séance.
Bonne soirée,
Julien

PS : je suis déçu, je voulais parler des nouveaux pictogrammes présentés par Aranel53 ! d'ailleurs pour répondre à une de ses questions, je ne pourrais pas tester tout ça avant, je n'avance pas au même rythme sur mes trois classes.
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede www.physagreg.fr » 21 Avr 2010, 21:25

Re,
Je viens de voir dans un des BO (le 2007) qu'il y a noté :
En ce qui concerne la dilution des solutions acides, l'enseignant limite l'étude à des expériences qualitatives de l'évolution du pH et fait remarquer que la solution reste acide.

Expérience qualitatives ne signifie pas qu'il vaut mieux utiliser du papier pH pour cette manip (pas besoin de valeur précise).

Une autre question qui me vient à l'esprit, est-ce que vous leur expliqueriez à l'oral bien entendu pourquoi le pH augmente : diminution de la concentration des ions hydrogène ? (en liaison avec ce que je leur avait dit sur l'origine de l'abréviation pH)

Merci !
Julien
www.physagreg.fr
 
Messages: 32
Inscription: 05 Mar 2010, 19:27
Localisation: Hédé
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Inspection : coups de pouce ?

Messagede briseïs » 22 Avr 2010, 08:47

Vérifie bien que tu as "le droit" de parler de concentration en troisième car ils ne font plus la concentration massique en cinquième et ce mot est peut-être inconnu pour eux. Tout dépend de ce que tu as fait avant bien sûr!
Mais pourquoi pas expliquer avec un modèle ce qui se passe en cas de dilution...mais attention de ne pas les "perdre" devant l'inspecteur :roll:
briseïs
 
Messages: 51
Inscription: 05 Mar 2010, 19:35
Localisation: Tullins
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités