Identification des métaux et cambriolage

Documents relatifs à la première partie du programme

Identification des métaux et cambriolage

Messagede david » 04 Sep 2011, 22:59

salut à tous

voilà une activité qui se déroule en une ou deux séances selon les classes.
Personnellement j'utilise des plaques de différentes épaisseurs pour corser un peu le travail.
Mais souvent, je me heurte à des pbs de conversions mm/cm!
Pourl'or et l'argent, je distribue à chaque groupe un document dans lequel on retrouve les informations.
TP 1.docx


TP 1.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
david
 
Messages: 2
Inscription: 03 Sep 2011, 15:08
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Identification des métaux

Messagede Cannelle » 05 Sep 2011, 20:03

Bonjour,

David j'aime beaucoup l'idée de l'enquête policière, tu y parle de "fiche d'utilisation des métaux" c'est toi qui l'a conçue ou elle est dans le manuel des élèves ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Cannelle
Cannelle
 
Messages: 4
Inscription: 05 Sep 2011, 17:48
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Identification des métaux

Messagede Vierlio » 08 Sep 2011, 10:40

Je ne cerne pas très bien les réponses attendu avec les suspects ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede Aranel53 » 11 Sep 2011, 09:20

Sujet divisé

Merci de poster vos nouveaux documents différents dans un nouveau sujet, même s'ils parlent du même thème. On ne poste à la suite que des documents qui sont des évolutions ou des améliorations du document original. Ceci pour éviter de croiser les discussions et d'empêcher les améliorations des documents posté au début.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede g9moutiers » 22 Aoû 2013, 14:21

Bonjour,
je me suis inspirée de votre activité pour créer la mienne! Voici ma version que je testerais dès la rentrée!

Pour ma part il n'y a que 4 suspects (je n'ai pas de plaque d'or et d'argent pour la masse volumique) et normalement à chaque personnage il est facile d'identifier un métal (enfin réponse à la rentrée)

bonne fin de vacances à tous
gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede znamrv » 24 Aoû 2013, 08:34

Salut,

je trouve cette version plus abordable que l'original (en termes de photocopies entre autres ;) )

Par contre deux éléments risquent de perturber certains élèves : tu leur demandes en premier une formule mathématique, ce qui en général rebute les élèves fâchés avec les maths. De plus tu demandes la formule de la densité alors que tu as donné la définition de la masse volumique.
Pour ma part je ne demanderais pas de formule et aborderais plutôt cette étape dans la formalisation en toute fin d'activité.

Rien à voir mais ta grille de compétence m'intéresse : tu pourrais la mettre en post sur le forum ?

Merci

Z.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede g9moutiers » 24 Aoû 2013, 11:02

Bonjour,
pour la densité c'est une coquille j'ai décidé de ne parler que de masse volumique je pense que se sera plus simple pour eux
après pour la formule ils ont une phrase pour les aider et je pense que toute façon cette étape sera faite avec eux. Je ne veux pas les rebuter mais je ne veux pas "lâcher" les math non plus je voudrais qu'ils comprennent qu'ont fait pas de physique chimie sans math!! (ce n'est qu'un avis personnel et chacun est libre sur le sujet!!)
pour ma grille je veux bien la poster mais je sais pas où la mettre..
cordialement,
gwendoline
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede znamrv » 28 Aoû 2013, 10:28

Salut,
tu peux poster ta grille de compétences ici
viewforum.php?f=23&start=0
ca devrait le faire !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede g9moutiers » 30 Aoû 2013, 10:52

c'est bon c'est fait!
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Identification des métaux et cambriolage

Messagede Lorenzo » 30 Aoû 2014, 17:03

Je m'en suis également inspiré et voilà mon document.

- pour la densité je ne donne pas exactement la bonne définition mais si on passe par la masse volumique j'ai peur de les perdre... où alors je ne parle pas de densité et je ne fais que la masse volumique (au moins la définition sera correct)

- je souhaite les laisser assez libre dans leur compte rendu néanmoins étant donné que d'après les dire de mes futurs collégues le niveau est extremement hétérogène, j'ai prévu une feuille à compléter pour ceux qui ne s'en sortirais vraiment pas (page 3)

- je leur fait mesurer le volume via une éprouvette car en mesurant à la règle ça risque d'être vraiment peu précis.

- pour les volumes je préfère rester en mL car les cm3 déjà mes 2nd de cette année ne s'en sortait pas alors je ne préfére pas imaginer pour mes 3ème de collége éclair...

qu'en pensez vous ?

A la séance précédente ce sera le jour de la rentrée et on travaillera pendant une demi heure sur les métaux de la vie de tout les jours, qu'est ce qu'un alliage... histoire d'introduire le chapitre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorenzo
 
Messages: 134
Inscription: 07 Aoû 2013, 16:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité