Classification périodique Tâche complexe

Documents relatifs à la première partie du programme

Classification périodique Tâche complexe

Messagede SoOl » 16 Aoû 2016, 20:01

J'ai essayé d'adapter une activité que je faisais en 2nde pour faire (re)construire aux élèves la classification simplifiée des 18 premiers éléments.
Cette activité se place après la composition de l'atome et je compte "l'entourer" d'un peu d'histoire des sciences sur la construction de la classification.
J'ai du mal à évaluer la difficulté et la pertinence dans ce nouveau programme... Toute critique est donc bienvenue !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede Totoro » 17 Aoû 2016, 05:07

c'est sympa comme activité
mais j'avoue ne pas aller aussi loin sur la classification périodique .. je ne parle que du numéro atomique, du nom de l'élément et de son symbole
Totoro
 
Messages: 205
Inscription: 17 Juil 2010, 13:20
Académie: GRENOBLE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede butcher » 23 Aoû 2016, 17:16

SoOl a écrit:J'ai essayé d'adapter une activité que je faisais en 2nde pour faire (re)construire aux élèves la classification simplifiée des 18 premiers éléments.
Cette activité se place après la composition de l'atome et je compte "l'entourer" d'un peu d'histoire des sciences sur la construction de la classification.
J'ai du mal à évaluer la difficulté et la pertinence dans ce nouveau programme... Toute critique est donc bienvenue !

Bonjour,
est-ce que tu peux le mettre en pdf ?
merci
butcher
 
Messages: 13
Inscription: 03 Jan 2011, 20:38
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede SoOl » 25 Sep 2017, 12:35

1 an après... un peu longue à la détente sur ce coup là :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede lemha » 25 Sep 2017, 20:10

SoOl a écrit:1 an après... un peu longue à la détente sur ce coup là :?


J'aime bien, mais moi je n'ose pas trop rentrer dans les détails des familles dans le tableau périodique, (je vais perdre mes élèves si je parle des halogènes, chalcogène etc..) pour les 2d peut être, mais pas en 3eme.
lemha
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2017, 18:08
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede SoOl » 25 Sep 2017, 22:04

Au niveau 3eme ce sont juste des noms de famille. Ils peuvent tout de même comprendre que s'ils voient le même mot, il faut mettre dans la même colonne.
Mais bon, c'est vrai que ça leur fait peur !
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Classification périodique Tâche complexe

Messagede Damdé » 27 Sep 2017, 15:01

Comme Totoro, je ne parle que du numéro atomique, nom, symbole.
J'explique la forme particulière du tableau par la volonté de Mendeleiev de placer dans une même colonne les éléments ayant des propriétés similaires, et, à titre d'exemple, je leur montre cette vidéo montrant la réactivité des alcalins avec l'eau :
http://www.sciphy-af.fr/index.php/react ... avec-l-eau
Elle fait toujours son petit effet ! :D
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme] La chimie, science de la transformation de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités