Je n'ai pas eu beaucoup de réponse à ma question. J'ai quand même trouvé une idée pour cette partie du programme.
J'ai trouvé une petite vidéo dont voici l'URL :
http://www.cea.fr/layout/set/print/vide ... chaleur_seJe commence ainsi le paragraphe par cette question :
III) Pourquoi la terre se réchauffe plus vite que l’eau ?Après avoir regardé la vidéo, comment expliques tu que la température de l’eau soit plus faible que la température du sol ?
Réponse : Le noir absorbe toute la lumière reçue ; l'énergie solaire est convertie en énergie thermique.
Le blanc diffuse, renvoie toute la lumière reçue.
Il fait plus chaud dans une voiture peinte en noir que dans une voiture peinte en blanc, après des durées d’exposition au soleil identiques :
A retenir :
En absorbant la lumière, la matière reçoit de l’énergie. Elle s'échauffe et transfère une partie de l'énergie reçue à l'extérieur sous forme de chaleur.bien sûr, je pourrais faire faire cette expérience par les élèves : mettre de l'eau dans deux bocaux dont l'un est peint en noir, les exposer au soleil et au bout d'un certain temps ( au moins 3 heures) relever la température de l'eau dans chacun des bocaux. Mais en cette saison, il n'y a pas beaucoup de soleil et en d'autres saisons, il n'est pas toujours présent dans ma région.
Cordialement,
Marc