Perception des couleurs chez l'Homme

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede Ju_Ber » 05 Jan 2015, 14:47

Bonjour,

Quand j'aborde le chapitre des couleurs, j'ai généralement la remarque sur Untel qui est daltonien qui arrive rapidement sur le tapis.
C'est intéressant, car les élèves pensent généralement qu'un daltonien confond les couleurs comme un enfant confond la gauche et la droite.
Essayer de comprendre ce que peut voir un daltonien permet de s'interroger sur la façon dont on voit les couleur (et notamment que vert + rouge n'est pas égal à jaune). Cela explique également pourquoi si la lumière blanche naturelle contient "toutes" les couleurs, il est possible de l'obtenir à partir de seulement 3 lumières primaires.
J'ai préparé un document pour étudier le sujet, en pièce jointe.
Ça ne fait bien évidemment pas partie à strictement parler du programme (et encore...) mais il permet aux élèves de se projeter dans une situation qui relève du handicap même si cela concerne pas loin de 8% de la pop masculine.

SI vous avez la salle info, il est possible de leur faire manipuler une image de façon à la rendre comparable à ce que "voit" un daltonien : Gimp une fois l'image chargée propose dans le menu affichage->filtres l'option vision des couleurs déficientes.

On peut les amener à s'interroger en retouchant un spectre des couleurs sur lequel on leur a préalablement fait noter la position des différentes couleurs comment un enfant daltonien peut apprendre les couleurs ou aux amélioratons à apporter dans le quotidien pour leur faciliter la vie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ju_Ber
 
Messages: 17
Inscription: 29 Déc 2014, 16:21
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede znamrv » 13 Jan 2015, 22:10

Salut,

merci du partage. La compréhension de la synthèse dite additive est en effet impossible sans l'explication de l'anatomie de la rétine... et donc même si le programme ne le mentionne pas, ça me paraît indispensable. Sinon les élèves apprennent par coeur rouge + vert = jaune sans comprendre et au bout de 3 jours confondent tout.

Je n'y connais rien en deutéranopie, et je n'ai pas encore testé sur Gimp, mais la photo m'interpelle :
- pourquoi les tomates semblent-elles apparaître en nuances de gris (comme pour les concombres, dont la perception me paraît beaucoup plus logique) si c'est le cône vert qui est déficient ?
- la perception du jaune est-elle vraiment inchangée ? Ne devrait-elle pas être perçue plus rouge ? Parce que même si je suis d'accord quand tu dis que rouge + vert n'est pas égal à jaune, il n'en demeure pas moins que sans le cône vert, quelle que soit l'origine du jaune (vraiment jaune ou rouge + verte) il n'y a que le cône rouge en action, dans un domaine de sensibilité plus faible. Dans ce cas comment faire la différence entre un rouge peu intense et un jaune : le message reçu par les cônes rouges devrait être le même, et donc l'interprétation la même.
?
Z.
-
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede Ju_Ber » 15 Jan 2015, 19:26

C'est un point sur lequel j'insiste avec mes élèves : le filtre ne montre pas ce que voient les deutéranopes, il permet d'obtenir une image très clairement modifiée pour un oeil normal, mais indiscernable de l'originale par un deutéranope. J'ai personnellement fait le test avec deux amis daltoniens qui n'ont pas été capables de me dire quelle était l'image retouchée avec deux versions côte à côte.
Donc même si sur l'image du spectre on voit que la zone rouge est "noire" pour notre oeil, je ne suis pas sûr qu'un daltonien la définirait ainsi.

Je pense qu'il y a une chose qu'il faut prendre en compte, c'est l'intensité de la lumière : est-ce que les batonnets ne permettraient pas à un daltonien d'évaluer l'intensité de la lumière qui l'éclaire, et ainsi de compenser : je reçois peu de rouge, mais je sais qu'il y a beaucoup de lumière, donc ...

L'exemple de la salade est frappant en ce que les élèves se rendent tout de suite compte de la difficulté pour les daltoniens de choisir de la verdure fraîche au premier coup d'oeil.
Ju_Ber
 
Messages: 17
Inscription: 29 Déc 2014, 16:21
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede znamrv » 15 Jan 2015, 20:49

OK effectivement c'est plus clair dit comme ça. Les deux images sont indiscernables pour le deutéranope (même si le fait de ne pas percevoir les tomates rouges continue de m'interpeller plutôt que de mettre le vert en nuances de gris, je le mettrai en nuance de rouge). Il faudrait donc modifier ta dernière phrase "Ci-contre, ce que voit un deutéranope qui va manger cette salade appétissante !" en la mettant au moins au conditionnel. Cette image retouchée est bien pour illustrer le handicap, mais du coup on ne peut pas l'interpréter simplement avec les élèves.
Dans tous les cas une perception est par définition personnelle.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede Ju_Ber » 17 Jan 2015, 08:11

T'as raison, c'est vrai que la dernière phrase va contredire ce que j'essaie de leur expliquer :)
Je réfléchis à faire une petite séance sur les illusions d'optique également, notamment pour leur faire prendre conscience du fait que la couleur perçue est également dépendante des autres couleurs environnantes.
(l'exemple qui tue : projeter sur un tableau blanc un carré noir sur fond blanc et demander de quelle couleur est le carré... puis leur montrer qu'il est de la même couleur qu'une partie du tableau non éclairée par le vidéoprojecteur)
Ju_Ber
 
Messages: 17
Inscription: 29 Déc 2014, 16:21
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Perception des couleurs chez l'Homme

Messagede znamrv » 18 Jan 2015, 16:41

C'est clair que dès le début du chapitre sur les lumières colorées ce serait intéressant de proposer des expériences de perception des couleurs telles que celles que tu cites. J'avais vu - mais je sais plus ou- des trucs du genre on observe un objet / écran bien rouge à travers un tout petit trou et on le voit marron, pour montrer l'importance de l'intensité lumineuse dans l'interprétation par le cerveau.

Comme ça après on serait peut être moins embêté pour l'interprétation des expériences sur les couleurs perçues en synthèse additive et soustractive...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : couleurs, images, vitesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité