Bonjour,
Quand j'aborde le chapitre des couleurs, j'ai généralement la remarque sur Untel qui est daltonien qui arrive rapidement sur le tapis.
C'est intéressant, car les élèves pensent généralement qu'un daltonien confond les couleurs comme un enfant confond la gauche et la droite.
Essayer de comprendre ce que peut voir un daltonien permet de s'interroger sur la façon dont on voit les couleur (et notamment que vert + rouge n'est pas égal à jaune). Cela explique également pourquoi si la lumière blanche naturelle contient "toutes" les couleurs, il est possible de l'obtenir à partir de seulement 3 lumières primaires.
J'ai préparé un document pour étudier le sujet, en pièce jointe.
Ça ne fait bien évidemment pas partie à strictement parler du programme (et encore...) mais il permet aux élèves de se projeter dans une situation qui relève du handicap même si cela concerne pas loin de 8% de la pop masculine.
SI vous avez la salle info, il est possible de leur faire manipuler une image de façon à la rendre comparable à ce que "voit" un daltonien : Gimp une fois l'image chargée propose dans le menu affichage->filtres l'option vision des couleurs déficientes.
On peut les amener à s'interroger en retouchant un spectre des couleurs sur lequel on leur a préalablement fait noter la position des différentes couleurs comment un enfant daltonien peut apprendre les couleurs ou aux amélioratons à apporter dans le quotidien pour leur faciliter la vie.