Pré-usage de l'ampèremètre

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Spilou » 04 Oct 2016, 20:18

MARRE (décidément, je n'ai que cela à la bouche :? en ce moment) de devoir changer les fusibles 10 fois dans la semaine?

Alors voici une activité préparatoire sur l'usage de l'ampèremètre. Je donne une fiche méthode lambda, à lire, et puis zou! Test à faire en s'aidant de la fiche.(à la maison ou en cours si vous disposez d'ordis, ça marche aussi en salle multimédia, ils ne manipulent pas à cette séance.

http://physapic.pagesperso-orange.fr/didapages/intensite-mesure/index.html

Cette activité est de nouveau proposée en révision. Après:
- beaucoup moins de fusibles à changer! SI SI, vous verrez!, :D j'ai même retrouvé le sourir :lol:
- ils savent choisir le calibre (encore quelques erreurs quand même)
- le TP d'application est directement le TP ou la DI sur les lois des intensités.
- et on retrouve de la SERENITE :roll:
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Aranel53 » 05 Oct 2016, 06:26

Beau boulot, merci du partage ! Et en effet, ça doit débroussailler pas mal...

Je vais voir comment didapages fonctionne, ça me dit bien d'en faire aussi. Ton travail est modifiable ou pas facilement ?

J'ai relevé quelques fautes de frappe, je détaille quand j'ai un moment.
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Ratatosk67 » 05 Oct 2016, 09:14

Dans ma classe je n'utilise plus que le calibre 10A pour l'ampèremètre (d'ailleurs les fusibles 2A sont tous grillés et le resteront puisqu'on n'a plus d'aide de labo pour les changer).
Ils retrouvent d'ailleurs la loi des noeuds beaucoup plus facilement ainsi.

Je leur parle du calibre uniquement avec l'utilisation du voltmètre (en leur disant que c'est pareil avec l'ampèremètre)...
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Aranel53 » 05 Oct 2016, 10:03

J'avoue que je pratique moi aussi le "calibre unique 10A" pour les mêmes raisons...
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede ptit-lolo » 05 Oct 2016, 10:59

idem calibre 10A je ne me prends plus la tête...
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Spilou » 05 Oct 2016, 11:08

Aranel53 a écrit:Beau boulot, merci du partage ! Et en effet, ça doit débroussailler pas mal...

Je vais voir comment didapages fonctionne, ça me dit bien d'en faire aussi. Ton travail est modifiable ou pas facilement ?

J'ai relevé quelques fautes de frappe, je détaille quand j'ai un moment.


Merci. :)
Pour l"aspect modifiable, ça l'est, mais il faut utiliser didapages 2 (avec l'outil en ligne http://www.novedu.com)
Voici les fichiers "projets" à importer, pour ceux que cela tente. Bon courage!
a6636dida2pro_intensité-et-sa-mesure_proj.zip

Je ne sais pas si un compte gratuit permet d'utiliser l'outil didapages 2 pro..; sinon, pour une petite obole...

Vous pourrez ainsi, notamment aisément retirer des pages ou en ajouter.

Pour les fautes de frappe, je veux bien un compte-rendu de la part d'un oeil neuf :) à force de les corriger au fur et à mesure, on y parvient mais c'est long surtout quand on se concentre essentiellement sur le fonctionnement de l'activité.

A propos du calibre 10A, pourquoi pas, j'ai souvent hésité ne sachant quelle posture adopter. Finalement, je préfère "prendre des risques" même si c'est chronophage pour changer les fusibles(comme disent les IPR et formateurs de tout poil:D). Les fusibles sont de 250 mA dans l'appareil et je n'ai plus que 5 ou 6 changements à faire par an. En fait, si on s'assure que le montage le plus pêchu ne dépasse pas cette limite, il n'y a pas de problème. Seul des cas de court-circuit sont à déplorer, ce qui n'arrive pas si souvent que cela; d'ailleurs, c'est aussi la raison pour laquelle je commence par la mesure de l'intensité avant celle de la tension.

Bon courage :mrgreen: , et sinon, le lien direct devrait rester actif... à voir à une version téléchargeable sous format .exe possible, quand les fautes de frappe seront corrigées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede jeanine62 » 05 Oct 2016, 12:22

ptit-lolo a écrit:idem calibre 10A je ne me prends plus la tête...


Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule.
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede snoopss » 05 Oct 2016, 13:09

Déjà que 0,1A d'écart gêne pour les élèves pour appliquer la loi des noeuds, je n'ose imaginer avec un calibre en mA.
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Spilou » 05 Oct 2016, 13:47

snoopss a écrit:je n'ose imaginer avec un calibre en mA.


Pourquoi? :shock:
Cela permet d'aborder la notion d'incertitude, parler d'encadrement de valeur, développer le regard critique... ça ne pose pas plus de problème que ça. Et puis à l'heure des EPI, je trouve que c'est une manière pertinente de réinvestir les notions d'encadrement, d'arrondi et de troncatures vues en math les années précédentes.
C'est sûr, les élèves sont étonnés, au début, et cela questionne mais c'est ce que j'attends et j'en tire profit. Mesures faites avec un seul et même appareil, la loi est validée à moins d'1% près.
Par contre, ce n'est pas le cas pour les lois des tensions, à causes des pertes dues aux mauvais contacts, à la mauvaise qualité des fils... et là oui, je serai davantage d'accord de prendre le calibre 200V ou 600V à chaque fois. D'ailleurs, il n'est pas impossible de faire une mesure de tension de 0.01 ou 0.02 mV aux bornes d'un fil ou d'un interrupteur fermé avec le calibre 200mV.
Mais, encore une fois, si on intègre la notion d'incertitude de la mesure, ils en prennent leur parti et ça passe très bien. Cela permet même de rebondir facilement pour parler ensuite de la loi d'Ohm.

Cela dit, un écart de 0.1 A, c'est énorme! je comprends que les élèves tiquent, ça représente l'intensité de 100 m A traversant une ampoule 6V-100mA. Ceci dit, un tel écart n'est pas surprenant quand on mesure sur le calibre 10A: 0.152 A donnera 0.2 A et 0.149 A donnera 0.1 A et pourtant, il n'y a que 0.003 A d'écart. Bilan, mieux vaut utiliser le calibre 200 mA.
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Re: Pré-usage de l'ampèremètre

Messagede Aranel53 » 05 Oct 2016, 14:06

snoopss a écrit:Déjà que 0,1A d'écart gêne pour les élèves pour appliquer la loi des noeuds, je n'ose imaginer avec un calibre en mA.

Là dessus, j'ai résolu ce problème en ne faisant pas "appliquer" la loi des noeuds, mais en faisant tester les hypothèses possibles trouvées par les élèves pour la répartition de l'intensité.
Suite à la lecture de la thèse de J-Y Cariou (dont je fais la pub dès que possible car vraiment ça vaut le coup).
Si l'hypothèse retenue est que l'intensité qui arrive doit repartir, les pouillèmes d'ampères ne sont plus un problème, ils trouvent d'eux même que c'est l'ampèremètre "qui mesure mal" et qu'ils ont raison ! ;)
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