Loi d'Ohm et contextualisation...

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Loi d'Ohm et contextualisation...

Messagede elisec131 » 17 Mai 2016, 10:43

Bonjour,
je souhaiterais savoir si certains parmi vous arrivent à contextualiser l'activité expérimentale qui mène à la Loi d'Ohm (puisque c'est ce qu'on nous demande de faire) pour la rendre plus "attractive" aux yeux de nos chers élèves...
Jusqu'à présent, l'objectif pour moi était de réinvestir les compétences des précédents chapitres et d'utiliser l'informatique pour tracer la courbe (cf doc joint). Difficile de soulever l'enthousiasme de la foule...
Lors de nos journées de formation à la réforme, notre inspectrice m'a suggéré d'utiliser des fusibles pour la mettre en évidence... Si cette idée vous inspire (ou d'autres plus concrètes), je suis preneuse!
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Re: Loi d'Ohm et contextualisation...

Messagede Célestine » 17 Mai 2016, 21:35

Est-ce qu'aborder la notion de limitation des pertes en lignes sur les lignes à haute tension, c'est trop ambitieux (ça fait aussi intervenir P = U*I) ?
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Re: Loi d'Ohm et contextualisation...

Messagede physix » 18 Mai 2016, 08:35

En vrac sans avoir approfondi :
- La diode utilisée en électricité est protégée par une résistance de 100ohm. La loi d'ohm peut permettre d'expliquer pourquoi on a fait ce choix.
- le tournevis pour trouver la phase de l'électricien contient une résistance assez importante pour limiter le courant et éviter que l'électricitien s'électrocute. En prenant U à 230V et I a la valeur limite de sécurité pour un être humain, ça doit se calculer. Peut-on mesurer cette résistance expérimentalement ? Je ne sais pas.
- les écrans tactiles résistifs uilisaient la résistance pour connaître la position du stylet. La résistance est proportionelle à la distance. On peut montrer ça avec une solution de sulfate de cuivre et un fil électrique qu'on balade dans la solution.
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Re: Loi d'Ohm et contextualisation...

Messagede elisec131 » 20 Mai 2016, 09:23

Merci pour ces propositions que je vais essayer de creuser! L'utilisation des fusibles proposée par l'inspectrice reste mystérieuse avec une résistance relativement faible pour une utilisation pratique...
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Re: Loi d'Ohm et contextualisation...

Messagede Spilou » 22 Mai 2016, 17:33

Merci aussi pour le doc. A ce propos, que représente la flèche de gauche à droite avec les numéros 1 2 3 4? Cela m'intrigue.
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