Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péage

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péage

Messagede Aranel53 » 23 Jan 2014, 18:27

Bonjour,

Après avoir eu mes classes de 4e et avoir galéré en essayant de donner du sens tout en finissant le programme, j'ai eu l'idée de parler d'un immeuble au lieu de parler d'une montagne avec une hauteur de chute d'eau comme d'habitude...

J'ai aussi parlé d'une analogie vantée par un collègue avec des voitures qui passent des péages, mais le concept d'autoroute ne me convenait pas alors j'ai imaginé un train dans un parc pour enfants.

Dites moi ce que vous en pensez et comment on pourrait améliorer tout ça.

Il faut se mettre en zoom 600% ou 800 % et se déplacer dans le PDF.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede jpcollège » 24 Jan 2014, 08:26

Merci pour ton document. Je trouve ça très intéressant. Je l'ai déjà fait cette année donc je ne l'utiliserais plus. mais l'année prochaine je pense que je me servirais de ton document il est très visuel et c'est ce qui manque souvent à nos élèves.
Comment comptes-tu le placer dans la leçon ? petit bout par petit bout ? Cette année mes élèves ont construit leur cours sur la mesure de tension seul une fois que l'on a défini ce qu'était la tension. Du coup j'aurais coupé le document en deux.
jpcollège
 
Messages: 68
Inscription: 09 Oct 2012, 13:34
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede bipbip » 24 Jan 2014, 10:20

Salut

Ton analogie avec l'immeuble m'a bien plu... Celle avec le péage beaucoup moins. Maintenant, étant uniquement en lycée, il m'est difficile de me faire une idée sur comment aborder la tension électrique auprès des collégiens.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede steph59400 » 24 Jan 2014, 10:47

bipbip a écrit:Salut

Ton analogie avec l'immeuble m'a bien plu... Celle avec le péage beaucoup moins. Maintenant, étant uniquement en lycée, il m'est difficile de me faire une idée sur comment aborder la tension électrique auprès des collégiens.

bipbip


Plutôt d'accord avec bipbip. L'analogie des immeubles est très claire, et suffit en soit à la compréhension.
La seconde l'est moins (je l'utiliserai davantage pour l'intensité à vrai dire).
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede Aranel53 » 24 Jan 2014, 11:47

Le problème de l'analogie avec l'immeuble c'est qu'elle est beaucoup plus abstraite (car plus proche à mes yeux de la "réalité" qu'elle explique). Les élèves ont pas mal de mal à s'imaginer le lien avec la tension.. ça ne m'étonnes pas que vous préfériez celle là car on est plus coutumiers d'une analogie altitude quand on travaille avec des potentiels, ce qui a été le cas de tous les profs de physique.

Mais les élèves à qui j'en ai parlé ont préféré aux deux tiers l'analogie du nombre de jetons... Il va falloir que je relise tout ça (j'ai fait ça vite sans y revenir) et que je fasse la liste des limites des ces analogies, des erreurs d'interprétations possibles et des points trop obscurs.

jpcollège a écrit:Comment comptes-tu le placer dans la leçon ?.

Je l'ai prévu comme bilan sur la tension après la loi... mais avant la résistance. Pour avoir un éclairage visuel de l'origine de la loi pour la tension dans une boucle. J'ai déjà fait l'analogie pour l'intensité avec des tuyaux ou des gens qui arrivent à un carrefour et je vais ensuite leur montrer une animation PhET.

Merci pour vos avis !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede Aranel53 » 03 Mai 2014, 17:36

J'ai corrigé de petites fautes et j'ai amélioré l'analogie avec l'immeuble en y ajoutant des couleurs pour mieux visualiser les états électriques.

N'hésitez pas à critiquer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede Aranel53 » 18 Mai 2014, 10:09

Est-ce que certains ont trouvé ça intéressant ?

Je l'ai montré à la moitié de mes quatrièmes, et ils ont trouvé ça bien clair... Bon, ils n'arrivent toujours pas à retenir tous qu'il faut raisonner en boucles pour la tension, mais bon.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede bipbip » 18 Mai 2014, 10:38

Salut

Oui, c'est en effet intéressant ! J'aurais pris des escalators à la place d'ascenseurs (les ascenseurs s'arrêtent à tous les étages, les escalators ont un étage de départ et un d'arrivée et on ne peut sortir d'un escalator en cours de route)

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede Aranel53 » 18 Mai 2014, 11:08

C'est intéressant le coup des escalators, mais pourquoi parles-tu d’ascenseurs ? je ne parle pas d'ascenseurs (à la base je voulais dessiner des escaliers mais j'ai laissé tomber...

Ensuite, pour améliorer, il faudrait savoir faire des animations en fait... snif !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Deux analogies pour la tension : immeuble / train à péag

Messagede bipbip » 18 Mai 2014, 12:16

Salut

je ne parle pas d'ascenseurs
Tiens, c'est vrai :D.

Je me mets à la place des élèves... Les escaliers pour monter les 7 étages... trop dur, donc je prends l'ascenseur !

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité