Aranel53 a écrit:Bon, je viens de faire quelques exemples de mon explication des lois par schéma de type "altitude". ( Pour ceux que ça intéresse, c'est fait avec Inkscape et j'ai mis environ trois quarts d'heure, avec un bébé sur les genoux).
Ça sert beaucoup, mais à seulement un tiers des élèves environ, qui sont "suffisamment éveillés" mais qui ont du mal à comprendre le sens physique et mathématique des lois. Là on les retrouve facilement mais visuellement sur le graphique. En interro, j'ai des élèves qui refont des schémas avec les couleurs pour réécrire leurs lois.
Dites moi ce que vous en pensez, est-ce que vous utilisez l'analogie "altitude" graphiquement comme ça ?
Bonjour,
j'utilise aussi ce type d'analogie
mais je demande à ce que les élèves déforment le circuit pour que le générateur soit seul d'un coté
et les récepteurs de l'autre.
Ce la permet de faire l'analogie :
générateur : pompe
récepteurs : moulins qui tournent grâce à une chute d'eau (plus ou moins haute)
fils : bassins de circulation horizontale
interrupteur : vanne qui bloque la circulation
Je place des flèches pour les tensions.
Reste que cette notion de tension est difficile à faire passer.
Je montre que en faisant tomber la même quantité d'eau mais de plus ou moins haut
un moulin tourne plus ou moins vite.