Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Aranel53 » 15 Sep 2010, 18:44

Voilà une version plus exploitable pédagogiquement.

Je trouve que ça permet vraiment à des élèves de se représenter la tension de façon correcte et de voir comment appliquer correctement les lois qu'on leur donne.

Je vais voir si j'ai le temps d'en faire un beau pour les élèves avec des voltmètres et tout...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede alex » 18 Sep 2010, 10:22

Bien d'accord avec le sujet introductif du topic...

J'avoue qu'en 4e je parle même du potentiel comme "niveau électrique" d'une partie du circuit. Et j'introduis des schémas analogues à ceux d'Aranel, mais les siens sont plus jolis en couleur :D
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede eric » 14 Jan 2012, 16:39

Aranel53 a écrit:Bon, je viens de faire quelques exemples de mon explication des lois par schéma de type "altitude". ( Pour ceux que ça intéresse, c'est fait avec Inkscape et j'ai mis environ trois quarts d'heure, avec un bébé sur les genoux).

Ça sert beaucoup, mais à seulement un tiers des élèves environ, qui sont "suffisamment éveillés" mais qui ont du mal à comprendre le sens physique et mathématique des lois. Là on les retrouve facilement mais visuellement sur le graphique. En interro, j'ai des élèves qui refont des schémas avec les couleurs pour réécrire leurs lois.

Dites moi ce que vous en pensez, est-ce que vous utilisez l'analogie "altitude" graphiquement comme ça ?


Bonjour,
j'utilise aussi ce type d'analogie
mais je demande à ce que les élèves déforment le circuit pour que le générateur soit seul d'un coté
et les récepteurs de l'autre.
Ce la permet de faire l'analogie :
générateur : pompe
récepteurs : moulins qui tournent grâce à une chute d'eau (plus ou moins haute)
fils : bassins de circulation horizontale
interrupteur : vanne qui bloque la circulation

Je place des flèches pour les tensions.

Reste que cette notion de tension est difficile à faire passer.

Je montre que en faisant tomber la même quantité d'eau mais de plus ou moins haut
un moulin tourne plus ou moins vite.
eric
 
Messages: 45
Inscription: 22 Aoû 2010, 18:31
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Emeline » 03 Avr 2013, 09:09

Aranel, tu me fais rêver avec tes schémas. Il faut que je me mette à Inkscape !

Merci pour ces discussions.

Je n'utilise déjà plus le terme circuit en dérivation, mais circuit comportant des dérivations. Et je parle de dipôles branchés en série ou en dérivation par rapport à d'autres. Je vois que je suis en retard sur ma réflexion...
Emeline
 
Messages: 83
Inscription: 03 Mai 2010, 19:59
Académie: Grenoble

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Aranel53 » 19 Mai 2013, 10:22

Voilà le document que je projette aux élèves pour la représentation graphique de la tension. En PDF en zoomant, on a un seul schéma à la fois et on peut faire défiler pour passer au suivant quand c'est bien compris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede candy » 26 Mai 2013, 20:36

Je trouve que la tension reste une notion difficile et qui reste quand meme plus abstraite que l'intensite.
Pour ce qui est de la formulation des lois, je suis d'accord pour leur donner la portee la plus generale possible. Cependant, voici ce que j'ai pu constater :
parler de l'unicite de l'intensite dans un circuit en serie permet de demonter l'idee de courant consomme, d'usure du courant et peut ensuite etre utilise pour dire que dans une branche l'intensite est partout la meme.
comme il y a plusieurs branches lorsqu'on complique un peu les choses, on a deja gagne un peu sur la comprehension des circuits.
dans mon cours j'insiste beaucoup sur la notion de boucle de courant vue en cinquieme et donc quand il y a des parties de circuit communes a plusieurs boucles, elles vehiculent la somme des intensites de chaque boucle.
pour ce qui est de la tension, j'hesite encore entre mettre le generateur d'un bord et les recepteurs d'un autre ou alors de facon plus generale "lorsque des dipoles sont en serie, la tension aux bornes de l'ensemble est egale a la somme des tensions aux bornes de chacun". Mais bon, comme on ne donne pas la valeur olgegrique (une tension est toujours positive au college) ni la representation flechee, ca reste complique.
Pour essayer d'expliquer un peu, je me sers des schémas des circuits en expliquant qu'on peut faire "glisser" les fils du voltmètre le long d'un fil. J'utilise aussi l'analogie hydraulique avec les fils qui correspondent a des "tuyaux horizontaux".

Je suis deja contente que la plupart distinguent bien tension et intensite...(unite/appareil de mesure et branchement du multimetre)
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Aranel53 » 16 Déc 2013, 11:12

Message issu de : Définition série et dérivation en 5e

Emeline a écrit:J'ai également donné ces définitions l'année dernière aux 5ème et je suis contente, car je commence l'elec en 4ème et ils s'en souviennent pour la plupart. J'espère que cela simplifiera l'introduction des lois.

Je peux commencer à répondre : oui j'ai remarqué que ça simplifie énormément l'introduction des lois ! Et du coup, je me rends compte que c'était pas les lois qui posaient problème mais bien la manière de décrire les circuits qui est nécessaire pour les appliquer correctement...
Emeline a écrit:D'ailleurs, je vais parler pour la 1ère fois de lois des nœuds pour l'intensité. Mais je me tâte pour la tension : est-ce que je parle de loi des mailles alors que j'ai parlé de boucles et de branches... Mais je suis HS là... :D

Bon, continuons le hors sujet alors... Je te conseille de parler de "loi des boucles" et non pas de "lois des mailles" car pour pouvoir parler de "maille" il faut une définition algébrique de la tension, ce qui est à mon avis excessif. Avec la notion de boucle, on est tranquille, comme il y a toujours la pile on peut dire Ulampe + Umoteur+Ubidule = Upile sans avoir le =0 dans la maille. J'insiste d'ailleurs beaucoup (avec plein de questions pièges à l'oral) sur la définition de boucle, qui doit impérativement contenir le générateur.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2014, 18:36

Cette année j'ai fait travailler mes classes de 4e comme ça, en n'ayant qu'une loi pour la tension et une loi pour l'intensité et ça a bien marché je trouve.

Je vous joins la fiche bilan récapitulative que je leur ai distribué.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede Aranel53 » 03 Mai 2014, 17:49

Je mets le lien vers les définitions de boucle, branche, noeud, série, dérivation qui servent beaucoup si on ne sépare pas les types des circuits dans les lois.
Définition série et dérivation (+ noeud, boucle, branche)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?

Messagede znamrv » 14 Oct 2014, 21:04

J'ai retrouvé ce document en rangeant mon ordi...
Le nom de l'auteur est dessus, peut être qu'il se reconnaîtra !
L'analogie est faite avec des esclaves, au final ça fait une approche de plus assez cohérente pour expliquer les lois !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité