Loi tension à retrouver après la mort du professeur

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Loi tension à retrouver après la mort du professeur

Messagede Beret » 04 Jan 2020, 14:45

Un exemple de TP sur les lois de la tension pouvant être adapté facilement à toutes les lois de l'électricité,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Beret

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Loi tension à retrouver après la mort du professeur

Messagede Aranel53 » 21 Jan 2020, 16:51

Pour ma part je trouve la formulation de la loi tachée au mieux maladroite... Il n'y a pas des montages "en série" et des montages "en dérivation", c'est justement pour ça qu'on a réussi à faire passer l'amendement sur "dipôles en série" et "dipôles en dérivation"...
Mettre une situation de décès pour motiver les élèves pourquoi pas, mais la démarche scientifique ne le nécessite pas ici à mon avis. Le sujet est déjà assez difficile à appréhender pour les élèves sans avoir besoin de rajouter une situation par dessus. Mais c'est mon point de vue.

En fait je milite contre les lois attachées à des circuits particuliers. Les lois de l’électricité sont des lois forcément universelles. Je pense qu'on doit amener les élèves à trouver les lois qui marchent tous le temps, pas seulement sur certains circuits particuliers... Donc parler d'une loi pour les circuits en série et d'une autre loi pour les circuits en dérivation n'est pas pertinent à mes yeux.

Je préfère, une "loi des boucles" qui marche tout le temps, et une loi de noeuds... et les conséquences. Et fini. Et on peut faire des circuits mixtes.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S.F » 21 Jan 2020, 20:53

Dans mon lycée, on a perdu 2 élèves, 4 profs, 1 CPE, 1 agent technique et plusieurs parents... dans les 10 dernières années. Je ne suis pas sûre qu'une situation de décès soit la meilleure pour motiver les élèves...
Il y a peut-être une situation moins "oppressante" pour les élèves ? (c'est mon avis perso, si ça se trouve, les élèves adoreraient !)
pour le reste, je fais aussi les lois de l'électricité, le noeud d'intensité et la maille nulle en tension. :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede cj-l » 23 Jan 2020, 16:38

peut être que le professeur Maud en a eu ras le bol et a démissionné ?

(je sors...)
cj-l

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu