de Spilou » 22 Mar 2018, 20:51
Bonjour et merci pour le partage.
Combien de temps donnes tu aux élèves pour réaliser ce travail? Cela me paraît difficile à réaliser en moins de 2 h.
Voici quelques remarques constructives:
Attention aux formulations malheureuses:
"l'intensité de la tension... qui la traverse est de 20 mA"!!
- l'intensité de la tension est une grandeur qui n'existe pas..
- ni l'une ni l'autre ne "traverse" la diode, c'est le courant qui la traverse, et encore.
".. à abaisser les valeurs de l'intensité et la tension qui traversent la DEL", idem,
2. la loi d'ohm,
"mesurer simultanément la tension et l'intensité aux bornes d'un conducteur" très maladroit, surtout dans cet ordre.
Dans le tableau, les bulles, préférer : "Tension aux bornes de la résistance", "Intensité du courant traversant la résistance" plutôt que les raccourcis olé olé qui sont susceptibles de transmettre un trouble dans l'esprit de nos élèves (ils n'ont pas besoin de ça).
x "choisir parmi les quatre propositions... la relation mathématique qui relie U I et R,"
pourquoi ne pas proposer R = U/I ? sachant que c'est le calcul qu'ils réalisent pour constater que le quotient ne change pas ou peu?
sinon, le doc est propre et clair, l'idée classique mais je suis preneur pour la faire en DI ou TC.