Lecture sur un ampèremètre

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Lecture sur un ampèremètre

Messagede physix » 09 Jan 2011, 11:54

Malheureusement ça ne concernera que les collègues qui utilisent le même multimètre que moi (de marque KEMEX, boitier jaune).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lecture sur un ampèremètre

Messagede bbrolis » 07 Oct 2011, 10:35

En parcourant les posts anciens, je suis tombé sur le tien.
Je trouve l'idée excellente.

Ton document m'a donné le goût de faire la même chose pour la mesure de la tension.
Le multimètre utilisé est le DT830B, modèle à deux euros six sous que l'ont trouve partout et que j'utilise uniquement en voltmètre et ohmmètre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bbrolis
 
Messages: 61
Inscription: 18 Avr 2011, 16:22
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lecture sur un ampèremètre

Messagede candy » 25 Mar 2012, 21:07

Je trouve que l'idee est super! Par contre, je trouve dommage d'annoncer des le debut que c'est mesure de tension ou mesure d'intensite. Les eleves peuvent le trouver en regardant les bornes et la position du selecteur. Personnellement, je presente les deux en meme temps pendant 3 chapitres (presentation du multimetre/ mesures dans un circuit en serie / Mesures dans un circuit avec derivation).
Je leur donne le moyen mnemotechnique Intensite/ Ampere : deux voyelles au debut de chaque mot Tension/Volt : deux consonnes
Ils confondent encore mais au moins ils se posent des questions.

J'ai donc refait le document en mélangeant tension et intensité. La facade du multimètre est tiree du logiciel oscillo de Serge Lagier (des copies d'ecran un peu bricolees pour avoir l'affichage).

lecture multimetre.pdf

lecture multimetre.doc


A bientot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lecture sur un ampèremètre

Messagede Pierreyves » 04 Nov 2013, 10:26

Merci pour ta fiche d'exercices, j'ai effectué quelques modifications.
Je compte prendre 30 minutes (travail+correction) pour refaire le point sur les notions abordées avant les vacances.
PY
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierreyves
 
Messages: 7
Inscription: 23 Nov 2011, 17:11
Académie: ac. Creteil ZR93
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lecture sur un ampèremètre

Messagede candy » 26 Jan 2017, 16:58

Je ressors cette fiche revue et corrigee,...
D'autres lectures ici en lien avec l'animation sur le site pccl de M Fournat que j'utilise comme support de la presentation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Lecture sur un ampèremètre

Messagede physix » 28 Jan 2017, 21:39

Vivement qu'on ait des multimètres sans calibres. Restera plus que le problème du branchement en série ou en dérivation.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les lois du courant continu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité