J'ai essayé aussi à mes débuts de présenter les molécules par une approche historique mais j'ai abandonné pour la classe de 4e. Pas forcément à raison d'ailleurs. J'en parle toujours de la genèse du concept mais plus rapidement qu'avant et "en l'air" sans documents à lire... Je suis donc aussi preneur d'un document génial sur le sujet, ou pour faire partie d'un groupe qui se pencherait sur la question...
Concernant ton document : je le trouve un peu complexe pour des 4e et ça va prendre du temps. Après ça peut être un choix dans ta progression mais rien que le document te prendra en gros une séance si tu explicites les parties délicates et que tu as fais un peu réfléchir les élèves en amont.
Pour moi le premier paragraphe est très bien, il manque à mes yeux juste une ligne à la fin qui précise que c'est "bien tenté mais complètement faux" ! Car la connaissance et la croyance en la théorie des 4 éléments est profondément ancrée dans l'art et la littérature ce qui fait que les élèves baignent dedans (le dernier maitre de l'air, le jeu Dofus, Full metal alchemist...). Il faut insister pour leur faire admettre que c'est "joli" mais c'est tout ! Il n'y a pas d'élément feu, pas d'élément terre, pas d'élément air, et l'eau est un corps composé... ça devrait être plus explicite à mon avis.
Pour le deuxième paragraphe, c'est le problème de ce que tu mentionnais : les "atomos" des grecs correspondent à nos molécules et non pas à nos atomes actuels, je pense que c'est à mentionner à la fin de ton paragraphe. rajouter aussi que ce n'était pas de la science, c'était purement spéculatif et c'est tout, la notion d'expérience (en tant que test du réel) n'existant pas à l'époque.
Pour le dernier paragraphe, je ne suis pas bien d'accord avec la notion de "chimistes" juxtaposée avec "des siècles et des siècles"...
Cela ne fait si longtemps que la chimie est une discipline scientifique. Et par ailleurs, la théorie des quatre éléments a été bien chamboulée depuis longtemps donc il faudrait mettre une phrase plus générale que ça à mon avis, genre "après de longues recherches et de nombreuses modifications de cette vision..."
Tu peux remplacer "hydrogène" par "air inflammable" tant qu'on y est.
Du coup, avec tout ça, qu'est ce que tu souhaites que les élèves retiennent concernant la notion de molécule ?