Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 03 Juin 2011, 14:21

Bonjour,

Sur la même lignée que le jeu avec les circuits et les schémas en 5e, je viens de faire - à partir des superbes molécules de Lemeen, merci à lui- un jeu de dominos pour pratiquer le codage et le décodage entre formules chimiques et modèles moléculaires.

Je ne l'ai pas encore testé avec des élèves mais j'ai essayé de faire une difficulté vraiment croissante entre les trois jeux, le premier étant vraiment pour vérifier les bases. Chaque jeu se compose de 14 cartes à remettre dans le bon ordre. À imprimer sur papier normal et à plastifier ensuite.

Critiques bienvenues.

EDIT : maintenant 4 jeux et avec correction d'une erreur
EDIT : nouvelle correction d'erreur pointée par un collègue attentif (NO3 au lieu d'un NH3)
EDIT (24 juin) : modification des formules dont les indices n'étaient pas toujours à la bonne taille sur les cartes ( et sources en svg)

EDIT (1er mars 2012) Je rajoute une version avec deux types différents par niveaux, un seulement avec les formules et les modèles et un autre avec les phrases de description, les formules et les modèles, sans erreur normalement cette fois.

EDIT (23 juillet 2012) : Je rajoute la version avec les descriptions en anglais (et celle en allemand).

EDIT (1er mars 2013) : Je mets les versions modifiées et redimensionnées des jeux A et B sans problèmes de marge ou d'éléments déplacés.

J'ai rassemblé les documents et les sources sur tous les dominos ici (le fichiers sont désormais trop gros pour le forum, j'ai enlevé les vieilles versions) :

Cliquez ici pour l'accès à mon dossier "DOMINOS" sur ma Dropbox
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Devdet » 03 Juin 2011, 16:04

Je trouve ça très bien !
Merci !
Devdet
 
Messages: 63
Inscription: 25 Sep 2010, 08:24
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 09 Juin 2011, 19:45

Bon, la version précédente comporte une erreur.

J'ai rajouté un jeu de "très difficile" avec toujours le même nombre d'atomes pour forcer à bien être attentif !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Abdelwahab » 10 Juin 2011, 15:53

Bonjour,

C'est vraiment SUPER!!!!!! Je vais essayer de le présenter à mes classes de 4ème dès cette fin d'année plutôt que d'être tenté de regarder des films ou continuer le cours avec 2 élèves encore intéressés.

Merci infiniment pour ton travail.
Abdelwahab
 
Messages: 6
Inscription: 21 Avr 2010, 16:25
Académie: Grenoble

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 11 Juin 2011, 12:27

De rien ! ;!

J'aurais bien aimé testé ça avec des élèves... mais bon, l'année prochaine j'espère.

Sinon, à ceux qui ont déjà téléchargé des anciennes versions, elles comportent une ou deux erreurs. Seuls les deux premiers jeux sont corrects. J'ai remis la version corrigée dans le premier message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede mathier » 11 Juin 2011, 14:44

bonjour
en effet c'est vraiment bien pour travailler la différence atomes / molécules et les symboles/formules

merci
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 16 Juin 2011, 14:04

Je joins une photo de la plastifieuse du collège en cours de fonctionnement. (Je devenu un pro de la plastifieuse ! ;) )
Je conseille vraiment de plastifier les cartes car pour avoir de la couleur, il faut une imprimante jet d'encre (je ne pense pas que l'accès à des imprimantes lasers couleurs soit répandu...) et l'encre est très sensible à l'eau et même aux "secrétions palmaires" :) des élèves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 24 Juin 2011, 06:18

Les retours des collègues qui ont essayé commencent à arriver. Apparemment, ça plaît bien aux élèves en fin d'année ! Et pas seulement aux 4e !

Une collègue m'a dit que ses élèves avaient trouvé le jeu orange, plus dur que le rouge. Comme je ne me suis basé que sur mon intuition pour faire la difficulté, c'est possible. Mais comme en comptant les atomes, on peut trouver sans vraiment savoir lire les molécules, je voulais un jeu où il y avait toujours le même nombre de molécules.

Je vais voir si j'arrive à faire d'autres versions pour pouvoir y jouer plusieurs fois.

J'ai modifié encore le fichier initial car certaines formules avaient des indices de taille normale au lieu d'être réduits.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 24 Juin 2011, 14:37

Suite à plusieurs remarques j'ai rajouté les sources pour modification.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Vierlio » 25 Juil 2011, 19:32

Un grand merci pour ce boulot Aranel.
Autant que possible, les diamètres relatifs des atomes et les angles des liaisons ont été respectés.

Un vrai perfectionniste !! :mrgreen:

L'idée est tout simplement extra et il me tarde de l'essayer avec mes classes l'année prochaine ! Je ne manquerais pas d'apporter un retour. ;)

PS : Je vais apprendre à me servir d'une pastifieuse à la rentrée moi !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron