Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 28 Mar 2016, 21:01

Merci de ton retour ! :)

J'ai juste un regret pour le niveau rouge, pour respecter mon idée initiale de mettre uniquement le même nombre d'atomes de chaque sorte dans chaque carte j'ai mis des "C2", et j'ai eu ensuite parfois des élèves qui me ressortaient ça à la place de CO2... donc pas cool.

Du coup j'hésite à leur donner le niveau rouge maintenant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Barbascience » 25 Avr 2020, 19:41

Bonjour,
J'ai découvert ces jeux de dominos l'année dernière. Les élèves ont apprécié de les utiliser et cela a permis à certains de mieux appréhender les notions de symbole chimique, formule chimique, modélisation moléculaire, ... Je comptais donc les réutiliser cette année mais malheureusement avec le confinement ...
Comme je souhaitais que les élèves aient quand même la possibilité de s'exercer avec, j'ai adapté les jeux afin qu'ils puissent les utiliser. J'ai donc créé pour chaque jeu de dominos un fichier Microsoft Word (mais qui peut être ouvert sans souci avec LibreOffice Writer) au format A3 dans lequel ils peuvent manipuler le jeu de dominos. Il y a donc un fichier pour les consignes (école à distance oblige) et 8 fichiers Word (un par jeu de dominos).
Ce n'est pas l'idéal mais cela reste simple et efficace en attendant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Barbascience
 
Messages: 2
Inscription: 25 Avr 2020, 17:49
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede genest » 26 Avr 2020, 09:50

Merci pour le partage. Pour l'inscription, les règles du forum demandent une activité pédagogique sous PDF et format modifiable. Le mieux serait que tu partages un TP, un cours, un DS, une activité documentaire, etc. Quand on partage un nouveau document, il vaut mieux créer un nouveau fil car ça permet une meilleure recherche dans les archives.
À bientôt pour d'autres partages.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 26 Avr 2020, 15:29

Barbascience a écrit:Bonjour,
J'ai découvert ces jeux de dominos l'année dernière. Les élèves ont apprécié de les utiliser et cela a permis à certains de mieux appréhender les notions de symbole chimique, formule chimique, modélisation moléculaire, ... Je comptais donc les réutiliser cette année mais malheureusement avec le confinement ...
Comme je souhaitais que les élèves aient quand même la possibilité de s'exercer avec, j'ai adapté les jeux afin qu'ils puissent les utiliser. J'ai donc créé pour chaque jeu de dominos un fichier Microsoft Word (mais qui peut être ouvert sans souci avec LibreOffice Writer) au format A3 dans lequel ils peuvent manipuler le jeu de dominos. Il y a donc un fichier pour les consignes (école à distance oblige) et 8 fichiers Word (un par jeu de dominos).
Ce n'est pas l'idéal mais cela reste simple et efficace en attendant.

Merci pour ton adaptation ! je vais le donner à mes élèves !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 26 Avr 2020, 15:32

genest a écrit:Merci pour le partage. Pour l'inscription, les règles du forum demandent une activité pédagogique sous PDF et format modifiable. Le mieux serait que tu partages un TP, un cours, un DS, une activité documentaire, etc. Quand on partage un nouveau document, il vaut mieux créer un nouveau fil car ça permet une meilleure recherche dans les archives.
À bientôt pour d'autres partages.

C'est moi qui lui ai demandé de poster ici, vu que ce n'est qu'une adaptation des jeux de dominos initiaux, cette version numérique a sa place à la suite à mon avis !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 04 Jan 2023, 16:02

Je viens de tomber là dessus, ça peut-être intéressant de donner ça aux élèves qui voudraient le refaire chez eux !

Par contre, l'ergonomie n'est pas terrible sur ordi avec les clics qui font forcément tourner les cartes, je ne sais pas si quelqu'un connait genially pour voir comment on peut contacter l'auteur ou l'autrice de cette adaptation... ?

https://view.genial.ly/5f426b91c529860d ... -molecules

Argh ! il n'y a pas les jeux "B" avec les phrases ! Il faut absolument faire la suite... mais je ne vois pas comment retrouver l'auteurice.

EDIT : L'autrice retrouvée mais n'enseignant plus en collège... on va voir comment adapter son travail pour compléter les niveaux.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede freche » 09 Jan 2023, 01:00

J'utilise génially avec des extensions, et elle en a utilisé. C'est plus compliqué que la version de base. Si tu veux, je verrai si je peux faire quelque chose, mais il faut me dire ce qui manque exactement. Je ne connais pas la version avec les phrases.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Jimmy » 10 Jan 2023, 20:15

Ce sont les versions notées B : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... ecules.pdf
Désolé pour le lien externe, mais il est fiable et pointe sur un site académique. Si la ressource est déjà sur le forum, il suffira de supprimer mon message :)
Jimmy
 
Messages: 207
Inscription: 19 Aoû 2020, 06:37
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede Aranel53 » 10 Jan 2023, 21:34

Oui, oui la source de mon travail est dans le premier message de ce sujet mais il y a eu de nombreuses versions au fil du temps...

D'ailleurs le lien que tu as posté a des problèmes de mises en pages, le coin arrondi est parfois décalé.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules

Messagede freche » 29 Jan 2023, 08:54

Jimmy a écrit:Ce sont les versions notées B : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/s ... ecules.pdf
Désolé pour le lien externe, mais il est fiable et pointe sur un site académique. Si la ressource est déjà sur le forum, il suffira de supprimer mon message :)


Je n'arrive pas à accéder à la page, ça me marque forbidden.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités