Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Documents relatifs à la première partie du programme

Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Vierlio » 30 Aoû 2011, 10:46

Inspiré de livres et de représentation inskape du forum, j'ai essayé de produire un document simplifié (car ces notions sont lourdes à faire passer en 4e, je trouve) sur les états de la matières.
L'occasion de parler de grain de matière (molécule), état dispersé, compact, désordonné, ordonné.
Mais aussi l'occasion d’insister sur cette notion du BO : Percevoir la différence entre réalité et simulation.

~ Activité documentaire ~
Quelles sont les différences entre la vapeur d’eau, l’eau liquide et la glace ?

Ouvert aux critiques (et fautes de frappe :-) ).

Vierlio.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Kalipa » 05 Sep 2011, 01:29

Merci beaucoup pour ce partage, super document je trouve... Personnellement je l'utiliserai en 5ème.
Une petite remarque concernant l'illustration de l'état de vapeur: je remplacerai par un ciel bleu car il me semble que le nuage est un état condensé composé de fines gouttelettes d'eau liquide.
Encore merci
Ne te demandes pas pour qui sonne le glas, il sonne toujours pour toi!
Kalipa
 
Messages: 5
Inscription: 04 Sep 2011, 10:21
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Vierlio » 08 Sep 2011, 10:43

Juste remarque ! Mais ici ce n'est pas des nuages mais de l'eau à la sortie d'une cheminée d'un train à vapeur.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Aranel53 » 08 Sep 2011, 19:49

Trois remarques sur ton document, qui est clair et agréable à voir.

Tu as utilisé mes schémas qui sont proposés sous licence creative commons, comme le reste des documents, il faut donc metntionner la licence et mon pseudo (ou mon vrai nom) si on veut être cohérent. Par ailleurs le document devant être sous licence CC-BY-NC-SA, tu ne peux utiliser que des photos ou morceaux de photos compatibles avec cette licence... Je sais ça limite pas mal, mais la plupart de nos documents ne sont pas "réglos" là dessus et je pense qu'il serait mieux d'être inattaqubles là dessus. Surtout si les images utilisées ne sont pas sous licence libre.

Ensuite, je suis d'accord avec Kalipa, l'image pour illustrer la vapeur d'eau est incorrecte. je répète aux élèves que la vapeur d'eau n'est JAMAIS visible dans l'air... Donc si on voit de l'eau (et là on voit un panache), c'est de l'eau liquide. La vapeur d'eau n'est pas facile à montrer en images par définition ! :)

Enfin, je n'aime pas les formulations du BO que tu as reprises pour tes définitions. D'expérience, elles ne parlent pas aux élèves et je les trouve d'ailleurs discutables. Pour moi l'état gazeux n'est pas "désordonné" par exemple, ce sont les molécules qui le sont, ce qui justifie les propriétés macroscopiques des gaz. Le risque est l'apprentissage "bête et méchant" de ces mots creux, "compact", "dispersé", "désordonné", (ce qui permet une bonne note à l'interrogation), mais sans y rattacher la réelle compréhension du lien entre l'organisation des molécules et les propriétés de la matière à notre échelle.

D'ailleurs, tu t'en sers juste comme activité documentaire ? Si c'est ça, c'est dommage je trouve. Il y a matière à faire un travail de réflexion par groupe qui marche bien et qui amène les élèves à une construction de la compréhension intéressante (parfois même, presque une illumination !).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6411
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Aranel53 » 08 Sep 2011, 20:42

Tiens, aussi, il y au eu un copié collé malheureux je pense, tu as mis "ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres et elles sont
« rangées » : l’état liquide est ordonné" Il faut lire l'état solide est ordonné.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6411
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Vierlio » 10 Sep 2011, 19:33

Merci pour toute ces remarques, je vais reprendre mon document et remplacer la photo par un cadre texte "INVISIBLE" et j’inciserais alors sur cette notion : la vapeur d'eau est invisible, ce que l'on voit c'est du brouillard avec de l'eau à l'état liquide en suspension.

J'utilise en général cette activité pour expliquer certaine situations/propriétés et je ne demande pas nécessairement que ces mots soient appris par cœur, simplement comprendre les notions.
Comme je le répète à mes élèves les sciences ce n'est pas du par cœur mais de la compréhension.

En ce qui concerne les licences, ne général je prends mes images sur flickr (libre de droit il me semble) et pour tes schémas je trouve ça lourd sur un document de citer un nom sur un schéma utilisé, mais tu as bien sur raison ça manque de rigueur et je ne suis pas exempt de tout reproche !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Amelia » 01 Déc 2013, 23:58

Merci pour les partages :)
Amelia
 
Messages: 12
Inscription: 24 Sep 2013, 09:53
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Activité documentaire - Les différents états de l'eau

Messagede Berthelot » 03 Déc 2013, 23:08

Bonsoir,

Avec plusieurs classes, j'ai tenté une approche un peu différente qui pourrait introduire ton activité documentaire. Je demande à mes élèves de dessiner/représenter un solide, un liquide et un gaz. Plusieurs élèves passent ensuite au tableau pour proposer leurs représentations et on les discute.
Franchement, on voit des choses vraiment intéressantes émerger ^^ Ça permet en plus de revenir sur les conceptions initiales qu'ont les élèves. Je l'ai fait en première l'an dernier et je le retente cette année en quatrième : c'est l'occasion d'une super discussion avec les élèves.

Merci pour le partage de ton activité, je vais m'en inspirer pour mettre au clair les idées qui seront formulées.
Berthelot
 
Messages: 25
Inscription: 07 Sep 2012, 10:55
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - De l'air qui nous entoure à la molécule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité